Jeudi matin, l’intersection des autoroutes 7 et 11 à Mission, en Colombie-Britannique, a été le théâtre d’une manifestation bruyante. Des dizaines de travailleuses et de travailleurs des transports en commun membres du SCFP 561 et leurs partisan(e)s s’y étaient rassemblé(e)s, pancartes et banderoles à la main. Leur présence a suscité beaucoup de coups de klaxon et de cris de soutien de la part des automobilistes de l’heure de pointe qui sont impatients que cette grève prenne fin par une victoire des syndiqué(e)s.
Au jour 74 de la grève générale des travailleuses et travailleurs du transport en commun de la vallée du Fraser, cette manifestation très visible a rassuré les membres du SCFP 561 : la population apprécie ce qu’ils font et soutient leur quête d’un régime de retraite et d’un salaire similaires aux autres réseaux de transport en commun de la région.
« Ce soutien populaire, c’est merveilleux, et on le sentait très bien ce matin, à Mission », raconte Elizabeth Roux, membre du comité de grève du SCFP 561 et organisatrice de la manifestation. « Tous ces gens qui nous ont approchés nous ont beaucoup encouragés, et les klaxons étaient nombreux. »
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées à l’intersection, de huit heures à neuf heures, dont le vice-président général du SCFP-C.-B., Tony Rebelo, la vice-présidente régionale, Sara Manchester, et des membres du SEPB, de MoveUP, du BCGEU et des Métallos. L’attroupement a attiré l’attention des médias régionaux et provinciaux.
À neuf heures, les membres se sont dispersés pour se rendre à quatre arrêts d’autobus au centre-ville de Mission, où ils sont restés quelques heures pour discuter des enjeux de leur grève avec le public.
Pour témoigner votre soutien aux travailleuses et travailleurs du transport en commun membres du SCFP 561, visitez le site WeNeedALift.ca.