Le SCFP espère que le prochain budget provincial inclura de l’argent pour les services publics les plus durement touchés par la COVID-19.

« À cause de la pandémie, les villes de Saskatoon et de Regina font face à des pertes de revenus de 32 millions et 21 millions de dollars, respectivement », déclare la présidente du SCFP-Saskatchewan, Judy Henley. « Nous demandons que ce budget fournisse un financement opérationnel d’urgence aux municipalités afin que les citoyens puissent continuer à compter sur les services municipaux. »

Le plan de dépenses du provincial dévoilé en mars prévoyait des augmentations de financement insuffisantes pour d’importants services publics comme les bibliothèques (0,7 %), les garderies (1,2 %), l’Université de la Saskatchewan (0,2 %) et l’Université de Regina (1,2 %).

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons investir dans nos services publics. C’est un moyen de stimuler l’économie qui a fait ses preuves. »

De plus, le SCFP espère un financement ciblé pour la fourniture d’équipement de protection individuelle (EPI) et le respect de directives de nettoyage strictes.

« Nous espérons que le gouvernement consacre des fonds pour garantir que tous les secteurs disposent d’un approvisionnement adéquat en EPI et des niveaux de dotation en personnel suffisants pour appliquer les protocoles de nettoyage et de distanciation. “Ceci est particulièrement important dans nos services publics les plus sous-financés et en manque de personnel, comme l’éducation, les garderies, la santé, les organismes communautaires et les bibliothèques.”

Le SCFP surveillera aussi de près la poursuite des augmentations de salaire pour les travailleurs de première ligne à faible revenu.

“On s’étonne que tant de personnes qui fournissent des services publics essentiels pendant la pandémie ne gagnent pas un salaire décent. Notre gouvernement doit continuer à augmenter le salaire des travailleurs de première ligne et prendre des mesures immédiates pour hisser notre salaire minimum embarrassant à un niveau décent pour tous les Saskatchewanais.”

Le SCFP-Saskatchewan représente 30 000 membres dans la province. Ces travailleurs œuvrent dans de nombreux secteurs, dont l’éducation, la santé, les universités, les municipalités, les bibliothèques, les services de garde, les organismes communautaires, les commissions et agences et les services sociaux.