Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO- Kathleen Wynne a obtenu sa victoire en présentant un ordre du jour progressiste qui a séduit les partisans du NPD. Elle doit maintenant livrer la marchandise, selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

M. Hahn, en félicitant la première ministre Wynne pour sa victoire, s’est dit prêt à travailler avec son gouvernement pour que la population ontarienne ait droit à un gouvernement qui bâtit des collectivités fortes et qui fournit les services et le soutien dont les gens ont besoin pour s’épanouir. « Les électeurs ontariens ont rejeté le plan de Tim Hudak, qui consistait à vider les services publics de leur essence, à les privatiser et à éliminer des emplois dans la fonction publique, a-t-il expliqué. Ils ont fait confiance à Mme Wynne, parce que celle-ci a fait campagne sur des propositions progressistes d’investissement et de services dans les collectivités. À elle maintenant de démontrer qu’elle gouvernera dans cette voie. »

Celle-ci aura une première occasion de tenir promesse en bonifiant le budget qu’elle a présenté en mai. Certains ont vu, à tort, dans ce budget un plan « très progressiste » pour l’Ontario, mais les petits caractères disaient tout le contraire. Ce budget prévoyait moins de dépenses par habitant dans les services publics que toutes les autres provinces canadiennes. Il comportait d’importantes réductions au imposition des sociétés à son niveau le plus bas depuis les années 1930; il liait infrastructure et privatisation; et il proposait un régime de retraite non universel.

« Elle pourrait commencer par reprendre un des bons éléments de la plateforme néodémocrate et rehausser l’impôt des sociétés, a lancé M. Hahn. Si nous sommes en déficit, c’est parce que les Libéraux ont descendu le taux d’imposition des entreprises à son niveau le plus bas depuis les années trente, ce qui a privé la province de milliards de dollars en recettes fiscales. » L’adoption d’un régime d’imposition équilibré permettrait au gouvernement de tenir ses promesses électorales sans fermer de lits d’hôpitaux et en évitant les fermetures de services qu’entraînent les budgets précédents.

« J’ai bon espoir, a poursuivi M. Hahn, que les Libéraux auront retenu la leçon des scandales d’Ornge, d’eHealth et des centrales au gaz : la privatisation, la sous-traitance et les PPP, ça ne marche pas. Ces contrats-là ne font que réduire les investissements dans les services pour augmenter les profits du privé. Les services publics tournent au mieux quand ils sont réellement publics. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Ils sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, les municipalités, les commissions scolaires, les universités et les lignes aériennes.