Les représentants de Bryony House, un foyer de transition d’Halifax, ont annoncé qu’ils allaient devoir commencer à réduire leurs services en raison d’un manque de financement. Cela a provoqué une mobilisation dans la province sur la question du manque de financement dans ce secteur.

La situation était mauvaise au point que :

  • On demandait constamment aux travailleurs d’obtenir des fonds pour compléter le budget pour des choses comme la nourriture et l’essence.
  • Le personnel était réduit au strict minimum et parfois très insuffisant.
  • On invitait le personnel à offrir des suppléments aux clients à leurs propres frais.

Objectif : Le gouvernement provincial comme principal bailleur de fonds.

Demande : On avait promis aux travailleurs une augmentation de salaire de 1 %, mais ils ne l’ont pas reçue. Les représentants de la campagne ont demandé au gouvernement d’honorer cette promesse et de s’engager à fournir aux maisons de transition une augmentation opérationnelle.

Message : La violence familiale n’est pas seulement une affaire de famille, c’est un problème communautaire, et donc un enjeu gouvernemental. Le gouvernement doit fournir un appui aux foyers de transition pour leur permettre de soutenir adéquatement les familles aux prises avec la violence.

Mesures :

  • La section locale 4459 de New Glasgow a proposé une résolution d’urgence pour sensibiliser la population sur la crise financière au congrès du SCFP de la Nouvelle-Écosse. Elle a été adoptée à une majorité écrasante.
  • La section locale s’est réunie avec les gestionnaires locaux du foyer de transition et des membres du personnel du SCFP pour discuter de cette question.
  • Ils ont entrepris une campagne de rédaction de lettres pour inonder de messages les membres de l’Assemblée législative.
  • Ils ont rencontré le ministre des Services aux collectivités pour parler des graves problèmes dans ce secteur.

Coalitions et alliés : Il y a eu une coalition de syndicats représentant les travailleurs des foyers de transition, dont l’AFPC, le SCFP et des représentants de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse. Ils ont également travaillé avec la Transition House Association Nova Scotia. Ils se sont entretenus avec des alliés, des intervenants, des gestionnaires de foyers de transition et des employés syndiqués et non syndiqués.

Résultat : Le gouvernement a annoncé un financement de 500 000 $ pour les foyers de transition à la suite de cette campagne.

Envoyez des renseignements au sujet de vos campagnes réussies à sarahr@cupe.ca pour qu’ils fassent l’objet d’un article dans le courriel-explosion du Conseil des secteurs!