Construire un SCFP antiraciste passe nécessairement par la création d’espaces dédiés aux membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s. Se rassembler, parfois en compagnie d’allié(e)s, permet de créer des liens et de discuter des priorités pour la négociation, le bien-être et la sécurité psychologique. Ces espaces permettent de cerner les problèmes communs et de trouver des solutions efficaces, en plus de nourrir l’entraide, la solidarité et la communauté.
Les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s peuvent se joindre à des espaces du SCFP existants ou se servir de la structure du syndicat pour en fonder de nouveaux. Ces espaces de collaboration et d’entraide peuvent par exemple prendre la forme de comités pour la justice raciale (dans une division ou une section locale) ou de rencontres en ligne à l’échelle régionale ou nationale.
Voici quelques idées pour commencer.
Joignez le comité de votre section locale – Si votre section locale a un comité responsable des questions en lien avec l’équité, la justice raciale ou les droits de la personne, devenez-en membre. Si aucun comité n’existe, consultez les règlements de votre section locale pour savoir comment en fonder un et quels rôles et responsabilités lui donner. Vous pouvez aussi contacter votre personne conseillère syndicale, ou votre spécialiste des droits de la personne : elle pourra vous aider à communiquer avec les autres comités de la région et à organiser une rencontre avec eux.
Ajoutez des sièges réservés à la diversité au conseil exécutif de votre section locale – Présentez une motion en vue de faire modifier les règlements de votre section locale afin d’ajouter au conseil exécutif un siège destiné aux personnes autochtones, noires et racisées. La personne qui occupera ce siège pourra aider à organiser des réunions entre travailleuses et travailleurs membres de ces communautés. Pour plus d’informations à ce sujet, communiquez avec votre personne conseillère syndicale ou avec les membres de votre exécutif. Vous pouvez aussi solliciter l’aide de la personne vice-présidente à la diversité de votre division (si ce poste existe).
Communiquez avec votre conseil régional – Les conseils régionaux du SCFP regroupent des sections locales d’une même communauté ou région afin de travailler sur des enjeux communs. Vérifiez si une personne conseillère à la diversité siège à votre conseil régional ou à votre conseil du travail régional et, le cas échéant, demandez-lui de vous mettre en contact avec d’autres travailleuses et travailleurs autochtones, noirs et racisés.
Communiquez avec votre conseil ou votre comité provincial – Si vous siégez au comité s’occupant d’équité, de justice raciale ou des droits de la personne ou au conseil autochtone de votre région ou division, organisez une rencontre en ligne ou en personne pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s de votre province. Si vous ne faites pas partie d’un tel comité ou conseil, vérifiez s’il en existe un. Le site web du SCFP de votre division devrait contenir une liste des comités et conseils dans votre province. Communiquez avec votre comité ou conseil et demandez l’organisation d’une rencontre pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s.
Organisez un caucus – Organisez un caucus pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s lors des conférences régionales ou des congrès de votre division. Pour plus d’informations à ce sujet ou pour obtenir de l’aide, contactez votre personne conseillère syndicale ou votre spécialiste des droits de la personne.
Participez aux rencontres nationales animées par les vice-président(e)s à la diversité – Une ou deux fois par année, les vice-président(e)s nationaux à la diversité du SCFP organisent des rencontres pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s du SCFP et leurs allié(e)s. Participez à ces activités pour discuter des problèmes actuels, des ressources disponibles et des moyens d’action.
Soutenez le développement du leadership – Assurez-vous que les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s peuvent participer aux occasions de formation, d’éducation et de développement du leadership, comme le programme de développement du leadership des femmes (WILD) qui est offert dans certaines régions. Collaborez avec les leaders de votre section locale et de votre division pour créer des programmes similaires. Encouragez les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s à participer aux programmes d’éducation offerts par leur section locale, leur région et leur division.
Inscrivez-vous à l’infolettre antiraciste du SCFP – L’infolettre diffuse de l’information sur les actions et événements pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s ainsi que leurs allié(e)s. Un(e) allié(e) est une personne qui soutient activement les personnes autochtones, noires et racisées, que ce soit en prenant la parole, en posant des gestes concrets ou en s’éduquant sur l’antiracisme et l’anti-oppression. Les allié(e)s aident à renforcer les liens au sein du syndicat et au travail, et à mettre un terme au racisme et à la discrimination.
Continuez d’apprendre – Suivez une formation du service de l’éducation syndicale du SCFP pour en apprendre davantage sur l’équité. Un atelier peut être offert à un comité exécutif ou à une section locale. Autrement, les membres peuvent participer aux séances prévues au calendrier ou s’inscrire aux ateliers en ligne. Communiquez avec votre conseil exécutif ou avec votre personne conseillère syndicale pour connaître la marche à suivre pour participer à un atelier en personne. N’hésitez pas à inviter vos collègues et à faire connaître ces formations.
Demandez de l’aide au personnel du SCFP – Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réfléchir à d’autres façons d’épauler les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s, contactez votre personne conseillère syndicale ou votre personne conseillère aux droits de la personne (pour ce faire, vous pouvez passer par votre conseil exécutif).
Quand les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s se rassemblent pour échanger, s’entraider et s’organiser, c’est tout notre syndicat qui en bénéficie.
Chaque membre a un rôle à jouer pour faire du SCFP un syndicat antiraciste. Lisez les autres fiches-conseils de cette trousse et apprenez-en plus sur notre stratégie de lutte contre le racisme et sur les différentes façons de vous impliquer : scfp.ca/antiracisme.