Les membres de la section locale 1190 du SCFP, représentant plus de 2200 ouvriers, manoeuvres et gens de métiers, ont voté à 84 % en faveur de la grève. Ce résultat décisif envoie un message clair à l’employeur que les travailleuses et travailleurs veulent une entente équitable et n’accepteront pas la faible proposition que désire imposer la province à ses employés les moins bien payés.
Les votes de grève ont eu lieu les 17 et 18 juillet dans plus de 21 régions à travers la province. Les résultats démontrent que les travailleurs sont unis et déterminés.
« Nous avons essayé de négocier équitablement pendant 20 mois, mais ce gouvernement pousse les travailleurs vers la grève, » a déclaré Jonathan Guimond, Président de la section locale 1190 et lui-même opérateur d’équipement lourd depuis 20 ans.
« Nous demandons à l’employeur de revenir à la table de négociation et de prendre au sérieux nos revendications. Notre objectif est d’obtenir une entente équitable et d’améliorer les services publics, pas de faire la grève » a ajouté Guimond. « Nous sommes prêts à retourner immédiatement à la table de négociation si ce gouvernement est prêt à faire des offres en parité monétaire avec ce qu’il a donné à d’autres travailleurs, » a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, conformément à la Loi sur les relations de travail dans les services publics, le syndicat procédera au processus de désignation des services essentiels dans les prochaines semaines pour être en position de grève légale.
La section locale 1190 organisera des piquets d’information à travers la province le 5 août 2024. « Vous verrez nos membres dans certains de nos parcs provinciaux, sur les traversiers et lors des événements communautaires. Nous encourageons le public à venir montrer son soutien, » a conclu Guimond.
La section locale 1190 du SCFP représente plus de 2200 membres à travers le Nouveau-Brunswick. Ceux-ci travaillent dans plus de huit départements, la majorité œuvrent dans le ministère des Transports et de l’Infrastructure et le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture (parcs provinciaux). La section locale inclut des classifications telles que machinistes, ouvriers, mécaniciens de camions, d’équipement lourd et d’autobus scolaires, soudeurs, opérateurs de machinerie lourde, artisans, chauffeurs de linge/hôpital, travailleurs de ponts, agents d’entretien, opérateurs de traversiers provinciaux, travailleurs de la société d’habitation du N.-B., et bien d’autres.