John McCracken | Service des communications du SCFP

En 1980, Warren Cluney est embauché comme opérateur de machinerie lourde par la municipalité de Conception Bay South à Terre-Neuve. Il devient alors membre de la section locale 3034 du SCFP.

À l’époque, Conception Bay South était une petite communauté côtière située sur la péninsule d’Avalon, tout près de Saint-Jean. La section locale regroupait 15 employés de bureau et des travaux publics.

En février dernier, Warren Cluney a quitté la présidence de la section locale 3034, après 32 ans à ce poste. Cette section locale compte maintenant près de 170 membres.

Jeune adulte, Warren a découvert le syndicalisme au sein du Syndicat des Métallos, lorsqu’il travaillait dans les mines du Nord québécois. « J’ai rapidement eu le syndicalisme dans le sang », a-t-il indiqué.

Des victoires au chapitre des régimes de retraite comptent parmi les hauts faits de sa présidence. « Le maintien de notre régime de retraite à prestations déterminées TRIO, lors de la dernière ronde de négociations, constitue une victoire importante, mais ce n’était rien à côté d’obtenir ce régime 28 ans auparavant », a-t-il expliqué.

Warren Cluney croit que les bonnes relations patronales-syndicales ont contribué à la longévité de sa présidence. « Dans l’ensemble, il règne une belle coopération entre les parties, avec beaucoup de donnant-donnant », a-t-il souligné.

Il offre d’ailleurs un conseil bien simple aux jeunes militants et dirigeants. « Il y a longtemps, j’ai appris qu’on ne pouvait pas tout obtenir en même temps. Allez-y un morceau à la fois. Soyez patient », a-t-il noté.

Il sait de quoi il parle. Au fil des ans, sa section locale a réussi à rapatrier à l’interne une série de services municipaux : le stade municipal, le service de lutte contre les incendies et, il y a trois ans, la collecte des déchets et le dépotoir. La ville a même acheté quatre bennes pour servir les 35 000 citoyens.

Warren Cluney n’est pas prêt à accrocher ses patins. Il est maintenant vice-président de la section locale. Comme il le dit si bien, il a ça dans le sang.