Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WINDSOR, Ont.– Les employés de la Galerie d’art de Windsor, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), avertissent les résidents de Windsor qu’ils pourraient perdre leur galerie, à moins que le conseil municipal n’accepte d’acheter l’édifice du 401, chemin Riverside ouest, qui loge la galerie.

« Nous avons reçu des avis de mises à pied et nous avons été avisés qu’à moins que le conseil municipal n’accepte une proposition d’acquisition des locaux de la galerie, Windsor pourrait perdre cet important espace culturel dès le début de la nouvelle année, a déclaré Larry Howe, président d’unité de la section locale 2067.2 du SCFP.  Nous demandons à la communauté artistique, aux clients de la galerie et aux gens de Windsor de faire pression sur les conseillers municipaux pour qu’ils appuient la recommandation de leur personnel et la proposition mise de l’avant par le conseil d’administration de la galerie pour sauver les lieux. »

Douze membres du SCFP, qui fournissent des services de conservation, de préparation, d’entretien, d’éducation, de sécurité et d’autres à la galerie, pourraient être mis à pied dès le 31 décembre, si la proposition est rejetée. « Nous avons été informés qu’à cause de difficultés financières et de planification budgétaire, la galerie fermera ses portes si la Ville de Windsor n’achète pas l’édifice, a révélé Suanne Hawkins, conseillère syndicale du SCFP.  Qu’est-ce qu’une ville sans culture, sans galerie d’art qui nous renvoie une image de qui nous sommes, qui nous étions et qui nous pourrions être? Nous ne devons pas perdre notre sens de l’histoire, notre sens d’appartenance – ce serait une grande tragédie pour les gens de Windsor. »

La proposition doit être soumise au vote au conseil de Windsor le 3 décembre 2012. « Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Galerie d’art de Windsor a connu bien des changements, a expliqué M. Howe.  Mais tout au long de son histoire, elle a fourni un important espace pour présenter des artistes locaux et de tout le pays. Elle possède une collection impressionnante d’art canadien et fait partie de notre patrimoine national.  Nous espérons que le conseil de Windsor tiendra compte de l’importance de cette forte image culturelle dans notre communauté, tant pour notre patrimoine culturel que comme point de rassemblement pour notre ville et les personnes qui fréquentent les lieux. »

« Comme conseillère syndicale du SCFP, il est toujours décourageant de voir des avis de mise à pied, a déploré Mme Hawkins.  Mais ce qui est en jeu ici dépasse de loin les emplois et les effets sur l’économie.  Nos membres veulent continuer à fournir les meilleurs services de conservation, d’éducation, d’entretien et de sécurité qui soient et sur lesquels comptent la communauté artistique et les clients, si la proposition est approuvée. Mais si on abandonne la Galerie d’art de Windsor, la ville perdra un lieu d’apprentissage et de partage de culture et l’une des plus importantes institutions que puisse posséder toute ville de classe mondiale – nous devons empêcher cela. »
  

Pour en savoir plus :

Suanne Hawkins, conseillère syndicale du SCFP : 519 966-9595, 226 347-0242 (cell.)

Robert Lamoureux, communications du SCFP : 905 739-3999