Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 100 travailleuses et travailleurs municipaux des quatre provinces de l’ouest étaient à Edmonton pour une rencontre de trois jours qui vise à consolider les sections locales du SCFP et à renforcer les services publics.

« Nous vivons dans nos collectivités et nous les défendrons », a affirmé Marle Roberts, présidente du SCFP-Alberta, dans son allocution d’ouverture.

Mme Roberts avait un message simple pour les délégués aux prises avec les compressions, la privatisation et les attaques contre les régimes de retraite. « Comme militantes et militants syndicaux, nous n’avons jamais reculé devant une lutte juste. Nous continuerons à prendre la parole et à défendre nos convictions. »

Gil McGowan, président de la Fédération du travail de l’Alberta, a parlé des attaques lancées contre les syndicats par les gouvernements de droite et les groupes d’affaires, et a insisté sur la nécessité de riposter. Il a souligné le recours constant aux lois de retour au travail, la stratégie des faibles salaires qui sous-tend les changements à l’assurance-emploi et le programme des travailleurs étrangers temporaires, et les effets du projet de loi C-377 proposé par les conservateurs fédéraux.

La loi C-377 obligera les syndicats à divulguer beaucoup plus de renseignements financiers que les organismes de bienfaisance ou les entreprises, selon M. McGowan. « Le projet de loi vise à éliminer le financement destiné à l’activité politique. »

La défense des ressources et des services d’eau publics occupait aussi une priorité élevée à l’ordre du jour. Les partenaires de coalition du Conseil des Canadiens et de Public Interest Alberta ont expliqué les dangers du nouvel accord de commerce entre le Canada et l’Union européenne et les marchés de l’eau – ainsi que le lien avec les pressions exercées par le gouvernement fédéral pour privatiser différents services par l’entremise de PPP Canada.

Paul Moist, président national, et Charles Fleury, secrétaire-trésorier national, ont pris la parole à la conférence vendredi après-midi.