Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la suite de longues négociations, le syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ) représentant, entre autres, les quelque 300 salariés cols blancs de la ville de Pointe-Claire, est fier de signer la toute nouvelle convention collective. Entérinée par les membres en assemblée extraordinaire le 25 mai dernier dans une proportion de 83 pour cent, ce nouveau contrat de travail garanti des hausses salariales de 19,25 pour cent pour la période s’échelonnant du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2015. Ces augmentations pourraient s’avérer plus généreuses à compter de 2013 compte tenu de la clause d’indexation à l’IPC négociée.

D’autre part, le syndicat a obtenu des améliorations majeures au régime de retraite qui s’appliquent rétroactivement à 1990, l’ajout de mesures favorisant la conciliation travail-famille dont l’entrée en vigueur d’un projet pilote d’aménagement du temps de travail. Précisons que des avancées majeures ont aussi été réalisées en matière salariale pour les salariés à statut précaire. Tous ceux-ci seront désormais assujettis aux mêmes clauses normatives que leurs collègues permanents et une soixantaine d’entre eux obtiennent la pleine parité salariale.

Cette entente négociée vient ainsi mettre un point final à la ronde de négociations découlant de la reconstitution des 15 villes qui avaient choisi de se défusionner au 1er janvier 2006. Pointe-Claire est la dernière de ces villes à s’être entendue avec ses employés.

«Nous sommes fiers du résultat qui incombe en grande partie à la détermination de nos membres qui au long de toutes ces années sont restés solidaires et confiants d’obtenir une entente négociée», a déclaré la présidente, Monique Côté. «Nous souhaitons maintenant amorcer un tout nouveau chapitre en matière de relatons du travail que nous voulons saines et productives, dans l’intérêt de nos membres mais aussi des contribuables», a poursuivi Monique Côté. Au passage, la présidente a salué l’excellent travail et la persévérance des membres du comité de négociations dont Mario Sabourin, vice-président responsable du dossier et des conseillers syndicaux SCFP, Luce Charbonneau et Bruno Tremblay.