Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le Congrès du travail du Canada (CTC) prépare une conférence qui aura lieu en du 8 au 11 décembre 2010 pour développer une réponse stratégique aux attaques du gouvernement fédéral contre un large éventail de droits humains. Inscrivez-vous dès maintenant.

Depuis quelques années, l’assaut continu du gouvernement conservateur a des effets dévastateurs sur plusieurs groupes actifs au sein de nos collectivités. Résultat : la démocratie et la représentation par la base s’effritent rapidement.

Dans les dernières années, divers groupes ont perdu leur financement ou vu leur budget fortement réduit. Les groupes les plus touchés représentent des personnes qui ont peu de moyens de se faire entendre autrement, par exemple :

  • Les règles de financement à la Condition féminine ont été changées.
  • Le Programme de contestation judiciaire a été abandonné.
  • La Commission canadienne des droits de la personne a fermé trois bureaux à Toronto, Vancouver et Halifax.
  • La Fédération canado-arabe a perdu le financement pour son programme d›établissement des nouveaux arrivants.

  

De plus, on remarque plusieurs coupes budgétaires en matière de représentation et recherche en lien avec divers enjeux touchant les Canadiens autochtones, comme :

  • La National Residential Schools Survivors Society.
  • La Fondation autochtone de guérison.
  • L’initiative Sœurs par l’esprit, qui documente la disparition de femmes autochtones.

Enfin, ce gouvernement n’a pas ratifié la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La conférence

Il en va de nos valeurs démocratiques et de la liberté et la capacité de plaider en faveur de la protection des droits d’ici et d’ailleurs. Ainsi, à la lumière de l’attaque actuelle contre un éventail d’organismes et de politiques défendant les droits humains, et compte tenu des défis internes auxquels fait face le CTC, il a été proposé de tenir une conférence nationale qui viserait à :

  1. Développer des réponses stratégiques aux attaques des conservateurs touchant les communautés.
  2. Appuyer l’action politique que mènent ces communautés.
  3. Souligner la présence croissante et les questions particulières touchant ces communautés au sein du mouvement syndical et de la population active, et le besoin de s’y intéresser.

  

Cette conférence de deux jours réunira des représentants des groupes d›équité (travailleurs handicapés, travailleurs de couleur, Autochtones et travailleurs bisexuels, homosexuels et transgenres), des femmes, ainsi que d’autres représentants affiliés du CTC pour discuter de résistance aux attaques des conservateurs. Une troisième journée prévue réunira les représentants des organismes communautaires et représentants du CTC et de ses affiliés pour discuter de l›établissement de liens pour mener à bien cette campagne.

Soyez-y!

Nous encourageons les sections locales du SCFP à consulter la page du CTC consacrée à la Conférence DEBOUT pour vos droits 2010 et à prévoir envoyer une délégation à cet événement important.

Quand : du 8 au 11 décembre 2010

Où : Ottawa, Ontario

Notez que cette conférence s’adresse à un large public et pas seulement aux personnes qui travaillent sur les questions de droits humains. Tous les coprésidents de nos comités nationaux sur l›équité et certains conseillers membres du personnel représenteront également le SCFP.