Le SCFP déplore les pertes de vies humaines causées par la récente escalade de la violence en Israël et en Palestine. Nous sommes horrifiés par l’attaque du Hamas contre Israël et par les représailles de l’État d’Israël contre le peuple palestinien. Nous condamnons tous les actes de violence perpétrés contre des personnes civiles innocentes. Nous sommes conscients que beaucoup de gens au Canada sont terrifiés pour leurs proches. Nous présentons nos sincères condoléances à toutes les familles et communautés touchées.
Le Canada s’oppose depuis longtemps à ce que des personnes civiles et des sites religieux soient pris pour cible, ainsi qu’aux colonies illégales. Le Gouvernement du Canada doit demander un cessez-le-feu et l’application du droit international et œuvrer à la recherche d’une résolution pacifique qui respecte le droit à la vie et la liberté des peuples palestinien et israélien.
Le SCFP reconnaît depuis longtemps la nécessité, pour le gouvernement israélien, de se retirer des territoires palestiniens occupés et de se conformer aux résolutions de l’ONU et au droit international. Le siège complet de Gaza que vient de décréter Israël aggravera les conditions de vie déjà difficiles là-bas en privant la population de nourriture, d’eau, d’électricité et des autres nécessités de la vie. Ce siège n’accélérera pas la résolution pacifique de la crise.
Le SCFP est solidaire de toutes les personnes qui luttent pour une paix et une justice véritables dans la région. Nous demandons au gouvernement canadien de faire preuve de la même solidarité.