​In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence pour rendre hommage aux membres disparus de la famille du SCFP. Les conseillers syndicaux à la retraite suivants sont décédés depuis la dernière réunion du Conseil : la consoeur Helen O’Regan (bureau régional de l’Ontario), le 28 juin 2013; le confrère Alfred Hryciw (bureau régional de l’Alberta), le 10 juillet 2013; le confrère Grenville Owen Jones (bureau de Nanaimo), le 10 juillet 2013; le confrère Peter Driedger (bureau de Victoria), le 13 juillet 2013; le confrère Murray Craddock (bureau régional du Manitoba), le 2 septembre 2013. Le Conseil a aussi souligné le décès de la consoeur Lucie Camden, militante du SCFP de la section locale 7498 de l’Université de Sherbrooke, qui est morte dans un accident de la route le 7 juillet. Les membres ont aussi rendu hommage à Rocky Jones de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui était un ami de longue date du SCFP et un militant infatigable pour les droits de la personne, lui aussi mort des suites d’un accident de la route le 29 juillet.

Résolution du SCFP – Soutien aux réfugiés en Syrie et dans les pays voisins

Les Nations Unies estiment à près de 7 millions le nombre de Syriens qui ont besoin d’aide dans leur propre pays, dont 4,25 millions de déplacés internes. Plus de 100 000 personnes ont perdu la vie au cours de la guerre civile syrienne qui dure depuis deux ans et demi. Et il faut ajouter à ces statistiques le fait que le nombre total de réfugiés dans les pays voisins s’élève maintenant à plus de 1,9 million. Le Conseil exécutif national a donc adopté une résolution visant à remettre un don de 10 000 $ à Oxfam Canada pour soutenir son travail d’aide aux réfugiés touchés par le conflit syrien. La résolution ajoute aussi la voix du SCFP aux appels lancés en faveur d’une résolution pacifique du conflit en Syrie et engage le syndicat à collaborer avec ses alliés du mouvement pacifiste canadien.

50e anniversaire du SCFP

Le 24 septembre 1963, le Syndicat canadien de la fonction publique voyait le jour avec la fusion de deux syndicats rivaux, l’Union nationale des employés publics (UNEP) et l’Union nationale des employés des services publics (UNESP). Le Conseil, les membres du personnel du bureau national et du bureau d’Ottawa, et quelques retraités de la région d’Ottawa se sont rassemblés dans l’atrium du bureau national pour célébrer l’événement avec du gâteau, quelques discours et un peu de mousseux. 

Le Conseil a retenu les services de Richie Allen, archiviste de la région d’Ottawa, pour rassembler les documents, photos et archives audio et vidéo qui relatent la riche histoire du SCFP. Grâce à ce travail effectué pour souligner les célébrations du 50e anniversaire, le SCFP dispose désormais d’une base de données interrogeable de documents d’archives.

Ensemble pour un monde plus juste

Le Conseil a fait le point sur le projet « Ensemble pour un monde plus juste », notre initiative visant à resserrer les liens avec nos membres de la base en ayant avec eux des conversations personnelles. Le projet est entrepris partout au pays et des formations sont offertes ou prévues dans chaque province. Le projet commence par la formation du personnel et des membres-animateurs, qui sont ensuite outillés pour préparer avec les sections locales un plan de rencontre avec chaque membre du SCFP afin de discuter de l’importance du syndicat dans son milieu de travail.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 15 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 622 014 $. Cinq demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage ont aussi été approuvées, pour un total de 133 693 $.

Congrès national

Les préparations s’accélèrent pour le congrès national qui aura lieu dans quelques semaines. Le Conseil a discuté de la version finale du document d’orientation stratégique, qui sera présenté aux délégués du congrès national, et a passé en revue les derniers préparatifs avant le départ pour Québec. Les inscriptions à l’avance ont dépassé toutes les attentes et le Conseil s’attend à ce que ce congrès soit le plus grand de notre histoire. Nous sommes impatients de nous réunir pour débattre des défis que doivent relever les membres du SCFP et pour célébrer nos 50 ans de luttes et de victoires.