Mise à jour : les concierges, les jardiniers et les gens de métier de l’Université Wilfrid Laurier (UWL) membres de la section locale 926 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 926) ont déclenché la grève pour défendre les bons emplois et la qualité des services publics à Waterloo.

« Nous avons proposé une solution juste et raisonnable, à notre avis, pour dénouer l’impasse, explique le président du SCFP 926, Allan Savard, mais l’UWL préfère provoquer un conflit que négocier. »

« Nous présentons nos excuses aux membres de la communauté universitaire pour les inconvénients de la présente situation, ajoute-t-il, mais, en refusant de participer à des négociations constructives, l’employeur nous a contraints à débrayer. »

La grève a commencé à minuit une cette nuit, après que les négociateurs de l’université ont rejeté la proposition du syndicat de soumettre les derniers points litigieux à l’arbitrage exécutoire.

Il restait alors deux points à trancher : une proposition de la partie patronale qui lui permettrait de sous-traiter des tâches presque comme bon lui semble et des propositions qui diminueraient les avantages sociaux des retraités.

« La sous-traitance est mauvaise pour ce campus comme pour la ville de Waterloo, affirme M. Savard. La société a besoin de bons emplois stables, sûrs, offrant un salaire décent. La sous-traitance élimine ce type d’emplois pour les remplacer par des postes précaires offrant un salaire de misère. »

L’université a déjà sous-traité les services d’entretien à l’ex-Global Innovation Exchange. L’édifice rebaptisé Lazaridis Hall est maintenant entretenu par des entrepreneurs à statut précaire mal rémunérés.

Selon M. Savard, le syndicat est prêt à reprendre les négociations en tout temps : « Nous pressons l’université de revenir à la table pour finir le travail et conclure une convention collective équitable qui contentera les deux parties. »

Pour en savoir plus, contactez :

Allan Savard
Président du SCFP 926
 519-501-5025

Kevin Wilson
Service des communications du SCFP
 416-821-6641