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LONDON, ON – Les cols blancs de la ville de London, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont demandé l’intervention d’un médiateur provincial pour les aider à renouveler leur convention collective. L’employeur persiste à réclamer des concessions sans négocier sérieusement, malgré les nombreuses tentatives faites par le syndicat pour conclure un contrat de travail équitable.

« C’est une ronde de négociation frustrante, explique la présidente du SCFP 101, Shelley Navarroli. Tout ce que nous voulons, c’est une convention collective équitable pour permettre à nos membres de continuer à fournir les importants services qui assurent le bon fonctionnement de la ville. Or, la direction se conduit de manière irrespectueuse et nuisible. C’est pourquoi nous en sommes à ce tournant crucial des négociations. »

Les parties ont eu huit rencontres à ce jour. Pourtant, à la dernière séance de conciliation, le 27 avril, l’employeur a déposé une offre presque identique à celle déjà débattue et rejetée par l’équipe de négociation du SCFP 101. « Il semble que l’employeur n’ait pas envie de négocier, poursuit Mme Navarroli. Nous n’avions donc plus le choix : il fallait demander un rapport d’échec de conciliation, question de mettre de la pression sur l’employeur et de faire intervenir un médiateur. Cette personne nous aidera à conclure une convention collective. »

Le ministère du Travail a déposé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Il y fixe le délai légal de grève ou de lock-out au 23 mai, minuit une. Il y aura des séances de médiation les 21 et 22 mai. La dernière convention collective est échue depuis le 31 décembre 2014.

« Nous espérons que l’employeur, en présence d’un médiateur provincial, changera d’attitude et commencera à collaborer avec nous en vue de conclure une entente équitable, conclut Mme Navarroli. Nos membres ont pour tâche de servir la population. Nous sommes désireux de conclure une entente équitable pour pouvoir continuer à faire notre travail : prodiguer des services publics aux citoyens. »

Le SCFP 101 représente plus de 750 cols blancs. Ces employés municipaux fournissent divers services : gestion des eaux et des eaux usées, finances et administration, inspection des normes du bâtiment, application des règlements municipaux, tourisme, gestion de la circulation, gestion des travaux routiers, inscriptions aux activités récréatives, services sociaux, gestion des rues et des feux de circulation, services informatiques, etc.

Pour en savoir plus, contactez :
Shelley Navarroli, présidente du SCFP 101, 519-432-6695
Fred Blake, conseiller national du SCFP, 519-433-1754
James Chai, service des communications du SCFP, 905-739-3999