Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les 1 500 cols blans de la Région de Durham représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont en grève. Les pourparlers avec l’employeur sont rompus depuis hier soir. Si les parties n’ont pas réussi à conclure une entente, c’est parce que la Région de Durham persistait à exiger des concessions qui ciblaient ses employés des services médicaux d’urgence (SMU). Les grévistes érigeront un piquet de grève, aujourd’hui, devant les bureaux de la Région de Durham, au 605 du chemin Rossland Est à Whitby.

« Nous avons été obligés de débrayer, parce que la direction refuse de retirer les concessions qu’elle exige à un groupe de travailleurs qui sauvent des vies, explique Pauline Hopley, la présidente du SCFP 1764. La Région est résolue à punir les ambulanciers. Malheureusement, les autres travailleurs et les citoyens pâtiront des attaques de la direction municipale contre ses ambulanciers. »

La direction et le conseil municipaux en ont contre les congés de maladie des employés des SMU. Ceux-ci sont exposés, en raison de leur travail, à toutes sortes de situations qui les rendent plus à risque de se blesser ou de tomber malade. « Nous croyons qu’il est injuste de punir les employés des SMU parce qu’ils sont malades, poursuit Mme Hopley. Personne ne tombe malade pour le plaisir, encore moins des professionnels dont le boulot consiste à aider à sauver des vies. »

« Nous avons proposé diverses options, dont le recours à l’arbitrage, pour qu’un tiers indépendant tranche notre litige sans qu’un retrait de services vienne perturber inutilement les citoyens, ajoute-t-elle, mais l’employeur a refusé. Nous voici donc dans un conflit de travail qu’on aurait pu éviter facilement. Nous pressons la direction de cesser de cibler les ambulanciers et de revenir à la table des négociations afin de conclure une entente qui mettra fin à cette grève inutile. »

Pour en savoir plus, contactez :

Pauline Hopley
Présidente du SCFP 1764
 905-441-3116

Michelle Miller
Conseillère nationale du SCFP
 905-433-4760

James Chai
Service des communications du SCFP
 416-458-3983