Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans le cadre de ses efforts continus pour établir des relations avec les peuples autochtones et en être solidaires, le SCFP a envoyé une délégation à la 35e Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN) qui a eu lieu du 14 au 17 juillet. Cette année, l’assemblée se tenait à Halifax en Nouvelle-Écosse (territoire traditionnel des Micmacs) et elle a attiré plus de 300 chefs, jeunes et aînés des Premières Nations.

Au cours de l’assemblée, les chefs ont discuté de la mise en œuvre de traités, des façons pour les Premières Nations de s’assurer le contrôle de l’éducation chez les Premières Nations, de financement de l’éducation postsecondaire, de fracturation sur les territoires des Premières Nations, de réconciliation et de justice pour les survivants des pensionnats et de bien d’autres sujets encore.

Les délégués présents à l’assemblée ont adopté une résolution renouvelant leur détermination à réclamer une enquête publique nationale sur les disparitions et les meurtres de femmes et de fillettes autochtones. Autour d’un Cercle d’espoir, les membres de l’assemblée ont rendu un hommage spécial à plus de 1 100 femmes et filles autochtones assassinées ou disparues au Canada. Le SCFP appuie totalement la demande visant la tenue d’une enquête publique.

Au salon qui avait lieu dans le cadre de l’assemblée, le kiosque du SCFP a connu un grand succès. Le personnel et les membres autochtones du SCFP en Nouvelle-Écosse en ont profité pour rencontrer des chefs des Premières Nations, présenter notre syndicat représentant des autochtones de partout au Canada et faire connaître notre travail sur des enjeux aussi importants que la formation professionnelle au sein de la communauté pour les travailleurs autochtones et la campagne sur l’eau potable des Premières nations, Assez c’est assez! Danny Cavanagh, Président du SCFP Nouvelle-Écosse s’est lui aussi arrêté au kiosque.

La participation du SCFP à l’Assemblée générale annuelle de l’APN et à d’autres rassemblements autochtones est une importante occasion de tisser des liens avec les communautés autochtones et les organisations politiques, de renforcer nos alliances pour prendre la parole sur les enjeux importants et de faire la promotion de la valeur des syndicats dans les dossiers de défense des enjeux auxquels sont confrontés les autochtones.  

  • Le Conseil national des autochtones du SCFP est sur  Facebook