Le Conseil des Syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick (SCFP 1252) félicite le groupe Concerned Citizens of Charlotte County, un groupe de citoyens de St-Stephen, pour avoir réussi à sauvegarder les services hospitaliers dans la région.

 Le 1er août, le premier ministre Brian Gallant a annoncé qu’il « pousserait » le Réseau de santé Horizon à maintenir les installations en salle d’opération ouverte à l’hôpital du comté de Charlotte. Cette annonce a été une conséquence directe de l’activisme communautaire forte.

« Les régions rurales du Nouveau-Brunswick ont déjà été durement touchées par les dernières rondes de coupures. Je pense que ce gouvernement a reçu le message : les citoyens se mobilisent pour lutter afin de conserver leur droit aux services publics », a déclaré Norma Robinson, présidente de la section locale 1252.

Par sa collaboration exemplaire avec la Coalition de la santé et plusieurs syndicats, le groupe citoyen a réussi à mobiliser les citoyens locaux tout en gagnant l’attention des médias.  Plus de 500 personnes ont assisté à un rassemblement à la fin juillet pour lutter contre la fermeture du programme chirurgical à St Stephen.

 « Les citoyens de St Stephen ont prouvé que nous sommes plus forts ensemble.  Les gens de Grand Sault, Perth-Andover, Lamèque et ailleurs ont maintenant un exemple d’action communautaire réussie qu’ils peuvent adopter dans leur lutte pour maintenir leurs services », a déclaré Robinson.

« Chaque citoyen a droit de recevoir la même qualité de soins de santé dans cette province », a déclaré Robinson. « Le SCFP 1252 épaulera les partenaires de la coalition pour faire en sorte que Brian Gallant respecte sa promesse de garder le programme chirurgical ouvert,» conclut-elle.