La fête du Travail est l’occasion de célébrer les réalisations des membres du SCFP et des travailleuses et travailleurs partout au Canada et dans le monde. C’est l’occasion pour nous de réfléchir aux difficultés que nous avons surmontées et aux défis qui nous attendent. C’est notre journée pour célébrer la force que nous puisons dans la solidarité et dans l’unité.

Au cours de la dernière année, les syndicats ont fait des avancées historiques. Notamment, une loi fédérale anti-briseurs de grève pour laquelle les membres du SCFP se battaient depuis des générations a finalement été adoptée.

Nous avons également célébré d’importantes victoires politiques, comme l’élection du premier chef de gouvernement provincial issu des Premières Nations, Wab Kinew, qui a mené le NPD à la victoire au Manitoba en octobre.

De l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, jusqu’à la péninsule d’Avalon, à Terre-Neuve, et partout ailleurs, les membres du SCFP ont tenu tête aux employeurs et ont obtenu des augmentations de salaire leur permettant de faire face à l’inflation record. Les membres du SCFP ont fait ces gains malgré des gouvernements et des employeurs qui ont fait tout en leur pouvoir pour leur barrer la route. Une fois de plus, nos membres ont fait la démonstration de leur force et de leur résilience.

Nous voyons clair dans le jeu des entreprises canadiennes et des leaders politiques qui tentent de créer une rivalité entre nous et qui veulent nous convaincre que nos problèmes sont causés par nos voisins ou des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Nous savons que les loyers élevés sont le résultat de la cupidité des propriétaires et des spéculateurs, et nous savons que les faibles salaires sont causés par les provinces qui maintiennent le salaire minimum artificiellement bas et par les employeurs qui accumulent des profits records. Nous savons que rejeter la responsabilité de ces problèmes sur les travailleuses et travailleurs et sur celles et ceux qui partagent nos espoirs et nos rêves ne fait que nous affaiblir. Nous savons que notre force réside dans notre solidarité.

C’est précisément pour cette raison que nous continuerons de nous concentrer sur les enjeux qui importent aux membres du SCFP et aux travailleuses et travailleurs du Canada : la lutte pour la dignité de tous, la négociation des augmentations de salaire que nous méritons, le combat contre la cupidité des entreprises et la défense de nos droits contre les attaques de l’extrême droite.

À l’occasion de la fête du Travail, continuons à bâtir la solidarité des travailleuses et travailleurs et à puiser dans l’unité la force nécessaire pour les luttes à venir.