Les études et les développements économiques récents

Équité fiscale
Des entreprises pas si responsables

Les entreprises qui occupent les rangs les plus élevés au palmarès de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont celles qui ont tendance à payer le moins d’impôts et à dépenser davantage pour convaincre les gouvernements de réduire les taxes, si on les compare aux autres compagnies. Selon les experts comptables qui ont effectué l’analyse, les entreprises les mieux cotées contribuent moins au financement des services publics que les compagnies supposément moins responsables socialement. Est-ce qu’elles se servent de la RSE pour camoufler leurs opérations d’évitement fiscal, pour améliorer leur bilan ou les deux ? Quoiqu’il en soit, les grandes compagnies comme Starbucks, Amazon et Google qui pratiquent l’évitement fiscal, subissent de plus en plus de pressions pour qu’elles payent leur juste part.

Salaires
Le SCFP exige des mesures pour réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes

L’écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada est plus important que dans les autres pays industrialisés. Cet écart a récemment augmenté et les femmes autochtones, les femmes racisées et les femmes ayant un handicap sont les plus touchées. L’élimination de cet écart est une priorité pour le SCFP. Et pour une fois, certains gouvernements sont à l’écoute. Lors d’une consultation effectuée par le gouvernement ontarien, le SCFP-Ontario a exigé que les libéraux s’attaquent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes en augmentant le financement et en accordant des augmentations salariales ciblées pour les professions et les secteurs où les femmes sous-payées sont surreprésentées. La province doit aussi renforcer et financer adéquatement ses engagements en matière d’équité salariale, appliquer l’équité en matière d’emploi, mettre fin à la privatisation et à la sous-traitance, mieux protéger les travailleurs précaires, augmenter le salaire minimum à au moins 15 dollars l’heure, réduire les obstacles à la syndicalisation et fournir des services de garde abordables. Au niveau fédéral, les députés ont adopté la motion de la députée du NPD Sheila Malcolmson qui demande au gouvernement de passer à l’action pour atteindre l’équité salariale.

Commerce
Le PTP, un plan transnational pour le profit

Le Partenariat transpacifique (PTP) entraînera la perte de plus de six millions d’emplois, dont 58 000 au Canada, selon une étude réalisée par l’Université Tufts. Le PTP n’aidera pas non plus à relancer l’économie canadienne de façon significative. Cet accord se soucie davantage des profits des grandes entreprises que du commerce comme tel. Les grandes gagnantes sont les compagnies qui voient leurs pouvoirs augmenter, aux dépens des citoyens et des gouvernements. Avec le PTP, les salaires et la part du revenu national générée par les travailleurs diminueront, alors que les inégalités augmenteront. Le Canada a signé le PTP en février, mais la ratification pourrait prendre jusqu’à deux ans.

Internet pour tous
ACORN vise à combler le fossé numérique

La hausse du coût de la vie, causée entre autres par la hausse des prix des aliments, fait en sorte que les familles à faible revenu doivent notamment économiser sur la nourriture et le loyer pour pouvoir conserver leur service Internet. Le service Internet à domicile est essentiel pour les devoirs des enfants, la recherche d’emploi et l’accès aux services gouvernementaux. ACORN, un groupe de défense des intérêts des personnes à faible revenu, exhorte le gouvernement fédéral à obliger les entreprises de télécommunication à fournir aux familles et aux particuliers à faible revenu, un accès à Internet haute vitesse pour 10 dollars par mois.