Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est heureux de souligner la Journée internationale de l’alphabétisation malgré la menace de survie que subit l’alphabétisation au Canada. Plus tôt cette année, le ministre Jason Kenney d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC), a coupé d’un coup le financement de 22 organismes provinciaux, territoriaux et nationaux d’alphabétisation.

Plusieurs de ces organismes – tels que COPIAN, ABC Alpha pour la vie Canada, Canadian Literacy & Learning Network et le Centre d’alphabétisation – cherchent des solutions afin de garder les portes ouvertes, d’offrir du soutien aux apprenants et formateurs, et de continuer les projets de recherche.

Malheureusement, la décision du Ministre Kenney a déjà causé beaucoup de dommages. Plusieurs organismes ont dû faire des mises à pieds et réduire les services. Il est malheureux que notre réputation internationale dans le domaine de l’alphabétisation soit menacée par cette décision, surtout en considérant que les coffres d’EDSC contiennent des millions toujours non dépensés.

Nous vous encourageons à écrire à votre député et au Ministre Jason Kenney.

Le 8 septembre fut déclaré Journée internationale de l’alphabétisation par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 17 novembre 1965.  Les institutions scolaires et organisations d’alphabétisation célèbrent cette journée depuis 1966.

Centre d’alphabétisation

COPIAN

ABC Alpha pour la vie Canada