Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

World Pride : Préparez-vous à la vague rose

Cette semaine, les membres de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario) participent en grand nombre au festival World Pride. Aux côtés du président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, ils prendront part à la manifestation Trans March de vendredi et à la manifestation Dyke March de samedi, en plus de parader en grand nombre, char allégorique à l’appui, dans le défilé de la Fierté de dimanche, le tout en arborant fièrement la couleur officielle du SCFP : le rose!

« Nous sommes fiers des liens de longue date entre le mouvement ouvrier et les enjeux des LGBTQ, déclare Fred Hahn, le premier président d’un grand syndicat canadien à être ouvertement gai. De concert avec les militants communautaires, nous participons à la lutte pour cette égalité dont parleront tant de gens en cette semaine de World Pride. »

Le SCFP a été le premier syndicat à utiliser les conventions collectives pour lutter pour l’égalité et contre le harcèlement au travail. À son congrès de 1985, ses membres lui ont confié le mandat de faire inclure de telles clauses dans les conventions.

En Ontario, le SCFP a participé à la lutte pour le droit au mariage et à la reconnaissance des conjoints de même sexe. Sur ce point, il a mis de l’avant l’affaire Rosenberg qui a poussé la Cour suprême à demander au fédéral de réécrire la définition de conjoint aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu.

En outre, le SCFP-Ontario a soutenu fièrement sa membre Martine Stonehouse dans sa poursuite en droits de la personne contre le ministère de la Santé, qui a cessé de couvrir les chirurgies pour changement de sexe. Cette contestation a mené au retour de ce type de chirurgie sur la liste des chirurgies remboursées par l’assurance-maladie.

Dimanche, la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Candace Rennick, le vice-président à la diversité (LGBTQ), Patrick Hannon et des membres et des alliés du SCFP des quatre coins de la province se joindront au président national du SCFP, Paul Moist, et au président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons au quotidien. Ils sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, les municipalités, les commissions scolaires et les universités.

  • Rassemblement et manifestation Trans Pride : vendredi 27 juin, 19 h, parc Norman-Jewison

  • Manifestation Dyke March : samedi 28 juin, 14 h, Allan Gardens

  • Défilé de la Fierté : dimanche 29 juin, 13 h, départ sur le chemin Rosedale Valley

Pour en savoir plus et demander une entrevue, contactez :

Craig Saunders, service des communications du SCFP, 416-576-7316,
csaunders@cupe.on.ca