Les sections locales du SCFP représentent des membres titulaires de divers types de permis de travail temporaires, incluant les permis pour travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, les permis d’études et les permis de travail postdiplôme.
Ce document a pour objectif d’aider les équipes de négociation et les comités exécutifs des sections locales à négocier des articles qui répondent aux besoins des membres détenant un permis de travail temporaire.
L’expression « membres détenant un permis de travail temporaire » désigne les membres qui ont un statut d’immigration temporaire. On les désigne par différentes dénominations, en fonction du programme d’immigration qui les concerne : travailleuses et travailleurs migrants; travailleuses et travailleurs étrangers; travailleuses et travailleurs étrangers temporaires; étudiant(e)s étrangers (ou internationaux).
Les membres du SCFP détenant un permis de travail temporaire sont couvert(e)s par les conventions collectives en vigueur et doivent aussi se conformer aux règlements propres à leur permis de travail et programme d’immigration. Les sections locales du SCFP doivent chercher à renforcer les conventions collectives et à les faire appliquer de manière à bien protéger ces membres.
Nous devons nous montrer solidaires. Le système d’immigration canadien est souvent raciste et permet l’exploitation des personnes migrantes. Les travailleuses et travailleurs détenant un statut d’immigration temporaire font face à toutes sortes de difficultés : instabilité financière, mauvais traitements de l’employeur, exploitation, risque d’expulsion si leur statut change, etc.
En ajoutant les articles proposés dans ce guide à vos conventions collectives, vous contribuerez à protéger les membres du SCFP détenant un permis de travail temporaire ainsi qu’à défendre leurs droits. La négociation collective est l’un des moyens dont disposent les sections locales et les membres du SCFP pour soutenir la lutte pour les droits des personnes migrantes. Les sections locales sont invitées à se renseigner auprès de leur personne conseillère syndicale pour en savoir plus sur la négociation de ces clauses et sur les autres façons de soutenir leurs membres détenant un permis de travail temporaire.