Le SCFP 160, qui représente les cols bleus de la Ville de Prince Albert, en Saskatchewan, organise un vote de grève aujourd’hui.
« L’employeur persiste à demander de nombreuses concessions, et les propositions salariales sont bien inférieures au taux d’inflation », explique Leslie Mourot Bartley, qui préside la section locale. « Sans mouvement de la part de la Ville, nous allons nous retrouver dans l’impasse. Nous croyons qu’un mandat de grève fort est nécessaire pour motiver l’employeur à conclure une entente. »
Au 31 octobre 2023, l’entente salariale moyenne en 2023 au Canada atteignait 3,7 % par année (en hausse de 0,8 point de pourcentage depuis le 31 juillet).
- Gouvernement fédéral : 12 % sur quatre ans
- Ville de Burnaby : 11,5 % sur trois ans
- Ville du Grand-Sudbury : 12 % sur quatre ans
- Ville de Fredericton : 5,38 % en 2023 (puis au taux d’inflation pour les trois années suivantes)
- Ville de Terrace : 14,5 % sur cinq ans
- Ville de Rossland : 9,5 % sur trois ans
- Ville de Wakaw : 17 % sur quatre ans
- Ville de Creighton : 9 % sur trois ans
- Ville de Biggar : 16 % sur quatre ans
- Ville de Watrous : 12 % sur trois ans
- Ville de Kindersley : 17 % sur cinq ans
Malgré le vote de grève d’aujourd’hui, la section locale ne sera pas en position de grève légale avant un certain temps.
« Nous avons de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir exercer des moyens de pression, ajoute Leslie Mourot Bartley, mais la Ville de Prince Albert doit comprendre que son approche des relations de travail est un échec. »
Le SCFP 160 représente la main-d’œuvre des stations de traitement de l’eau potable et des eaux usées, du service d’assainissement, des parcs et loisirs, de la voirie, de l’exploitation des patinoires et des cimetières, en plus des concierges de toutes les installations municipales, des mécaniciens et mécaniciennes du parc automobile et du personnel de maintenance de l’aéroport.
La grève du SCFP 882 se poursuit
Pendant ce temps, la Ville de Prince Albert refuse de négocier avec ses cols blancs en grève depuis le 11 septembre 2023.
Cette grève a des répercussions sur les services à l’hôtel de ville, au centre des arts EA Rawlinson, à la piscine Frank Dunn, à l’Alfred Jenkins Field House et au centre Art Hauser.