Virginia Monton est présidente de la section locale 2719 du SCFP. Elle travaille au Maples Personal Care Home à Winnipeg au Manitoba. Alors qu’une éclosion de COVID-19 faisait rage dans son lieu de travail, nous avons recueilli son témoignage sur les implications du travail en soins de longue durée en temps de pandémie.

Travailler dans les foyers de soins de longue durée est très difficile ces jours-ci. Nous craignons constamment pour notre sécurité et notre santé. Nous avons une responsabilité morale envers nos résidents et nous devons être là pour veiller à répondre à tous leurs besoins.

Avant la pandémie, nous avions déjà un mauvais ratio employé-résidents. Pendant la pandémie, la pénurie de personnel a aggravé la situation.

Malheureusement, en quelques semaines, de nombreux employés ont contracté le virus.

Il a été difficile de trouver des remplaçants pour les employés en quarantaine. 

Même si je suis en congé de maladie, je travaille toujours à domicile pour essayer de rejoindre nos membres et leur demander de faire des heures supplémentaires pour combler les lacunes. Je leur dis que je sais que c’est physiquement et mentalement difficile pour tout le monde, mais que nous devons être là pour les résidents. 

La seule fois que j’ai cessé de communiquer avec les membres, c’est quand je suis devenue très faible. Avoir la fièvre pendant 10 jours consécutifs n’est pas facile et ne pas savoir si on va survivre est carrément effrayant. La pneumonie et la déshydratation ont nui à ma tension artérielle. 

Je me rétablis lentement, et j’attends toujours de passer d’autres tests exigés par mon médecin. 

Mon objectif maintenant, en tant que survivante de la COVID, est de continuer à parler à nos membres de l’importance de la distanciation physique et sociale et de l’équipement de protection. 

C’est important de respecter les consignes au travail, notamment pendant les pauses et les repas.

Il est important de porter notre équipement de protection et de bien se laver les mains.

S’il vous plaît, restez en sécurité, prenez soin de vous et de votre famille.