De plus en plus, les collèges et les universités adoptent un modèle de gestion entrepreneurial dans l’espoir de pallier le manque de financement de l’État. Malheureusement, ce modèle précarise les emplois. Un emploi précaire peut être, notamment, un emploi à temps partiel, contractuel, temporaire ou occasionnel. Il offre un faible salaire et peu ou pas d’avantages sociaux ou de régime de retraite.

La précarité d’emploi gagne du terrain dans le secteur de l’éducation postsecondaire. Les sections locales doivent donc trouver des moyens de défendre les bons emplois, de protéger la sécurité d’emploi et de veiller à ce que tous les travailleurs aient accès aux mêmes droits et protections au travail. En élaborant une stratégie de négociation visant à faire des gains à chaque ronde de négociation, les sections locales peuvent protéger les travailleurs et transformer des emplois précaires en emplois décents.

Ce guide propose une vue d’ensemble des problèmes liés à la précarité d’emploi ainsi que de nombreux exemples d’articles de convention collective destinés aux comités de négociation et aux conseillers syndicaux du SCFP.