David Robbins Service des communications du SCFP

Le SCFP-Île-du-Prince-Édouard n’a pas seulement élaboré une loi protégeant la santé mentale des travailleurs, il a également frappé une pièce de monnaie commémorative.

Ladite pièce, une collaboration entre le SCFP-Î.-P.-É. et l’Association des ambulanciers de l’Î.-P.-É. (PAPEI), a été dévoilée lors d’un symposium sur la santé mentale à l’intention des premiers intervenants. Ce symposium s’est tenu à Charlottetown au début de septembre. La pièce célèbre l’adoption, en mai dernier, d’une loi qui enchâsse les facteurs de stress en milieu de travail et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) dans la loi provinciale sur les accidents du travail.

Depuis, les travailleurs peuvent réclamer des indemnités afin de protéger leur santé mentale et leur bien-être. Pour le syndicat, la pièce permet de souligner cette réussite et de rappeler qu’il reste du travail à faire.

Jason Woodbury, président de la section locale 3324 du SCFP et ambulancier depuis 19 ans, a joué un rôle déterminant dans ce dossier, au sein du syndicat comme dans la communauté : 

« Je pense, que cette pièce commémorative rappellera à nos membres et à tous les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard que nous devons continuer à faire pression pour obtenir des améliorations, par exemple la reconnaissance de la capacité des médecins à établir des diagnostics de SSPT et d’autres soutiens en santé mentale. »

M. Woodbury fait allusion aux modifications que le gouvernement provincial a apportées au projet de loi d’initiative parlementaire pour resserrer l’accès au diagnostic de stress et de SSPT. Selon le SCFP et la PAPEI, les médecins de famille devraient pouvoir poser ces diagnostics. Le gouvernement a modifié le projet de loi pour accorder ce pouvoir uniquement aux psychiatres et aux psychologues. M. Woodbury et d’autres craignent que cela ne crée un goulot d’étranglement.

Néanmoins, les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficient d’une plus grande protection et leur victoire ne fera qu’inspirer ceux des autres juridictions.

La pièce a été officiellement dévoilée en présence de Jamie Fox, député provincial et ancien policier, l’instigateur du projet de loi d’origine, qui a travaillé de concert avec le SCFP et de la PAPEI dans ce dossier.