Lorsque le district de Port Hardy a décidé d’intégrer les services de soutien d’urgence (SSU) aux tâches quotidiennes de Susan Bjarnason, il savait qu’ainsi quelqu’un serait toujours disponible en cas d’urgence. Employée du district depuis 23 ans, Mme Bjarnason travaillait comme commis aux finances avant de devenir directrice des SSU en avril dernier.

« Le problème avec le fait de compter sur des bénévoles pour ce genre de travail, c’est qu’on n’en trouve pas tout le temps », souligne celle qui a témoigné son intérêt pour ce poste au district.

Sa première mission de soutien d’urgence a consisté à aider des membres de la nation Wuikinuxv qui avaient été évacués après que de fortes pluies ont emporté des routes à Rivers Inlet, l’année dernière. Susan et son équipe de bénévoles ont trouvé des résidences temporaires, de la nourriture, des vêtements et d’autres articles de nécessité pour les familles touchées.

Le 18 janvier, peu avant minuit, elle a reçu un appel du chef des pompiers, l’avertissant qu’un immeuble locatif flambait. Des familles avaient besoin d’une assistance immédiate. À 3 heures du matin, tout le monde était enregistré dans un hôtel du coin. Bon nombre des sinistrés comptent sur des prestations de revenu ou d’invalidité. Les SSU ont aidé douze familles, pour un total de 31 résidents, dont quatre ont été brièvement hospitalisés pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger.

Normalement, les SSU prodiguent un soutien d’urgence pendant 72 heures, mais, dans ce cas-ci, son aide se poursuivra jusqu’au 15 février.

« Dieu merci, notre communauté a le cœur à la bonne place », remarque Susan Bjarnason, qui a grandi à Port Hardy. « Les gens interviennent rapidement dans ce genre de situation. »

Grâce à une campagne Go Fund Me, la communauté a même réuni suffisamment d’argent pour faire opérer un chien à la jambe cassée. L’animal s’était jeté d’une fenêtre pour échapper à l’incendie.

Le SCFP 401 accueille de nouveaux membres

Le SCFP 401 a accueilli Susan Bjarnason et deux de ses collègues lorsque les employés administratifs de Port Hardy sont devenus membres du syndicat, au terme d’un vote et d’une audience de la Commission du travail, à la fin de janvier. Ces trois personnes se joignent aux membres du SCFP qui travaillent à la piscine et à l’aréna de la municipalité.

Susan affirme qu’elle est heureuse d’avoir un syndicat, même si le district a toujours été un bon employeur : « C’est bon de se savoir protégée, que ce soit contre l’intimidation et le harcèlement, une mutation, ou encore pour donner une chance à une personne dont le rendement est insuffisant de s’améliorer. C’est pour ça qu’on se syndique. »

Le président du SCFP 401, Blaine Gurrie, en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres, a déclaré que sa section locale espérait depuis des années que ces travailleurs de Port Hardy se joignent à eux.

« En tant que membres du SCFP 401, ils sont maintenant en contact avec d’autres travailleurs de l’île de Vancouver qui fournissent aussi des services publics essentiels », a-t-il dit.

Le SCFP 401 représente un groupe diversifié de membres qui fournissent des services aux municipalités et aux districts régionaux de l’île de Vancouver.