Group of workers wearing masks and holding signs that say "Conditions of work are conditions of care"Soutenus par la présence de dirigeants syndicaux et d’alliés de la communauté, des travailleurs en soins de longue durée ont participé à un cortège de voitures devant leur lieu de travail mardi matin. Ils protestaient contre leur licenciement. Durham Christian Homes, qui exploite l’établissement Glenhill Marnwood à Bowmanville, en Ontario, profite du déménagement de cette installation dans un nouvel immeuble moderne à Whitby, en janvier 2021, pour licencier 70 travailleurs.

L’employeur a demandé aux infirmières et aux préposés aux services de soutien à la personne représentés par le SCFP de présenter une nouvelle demande d’emploi au nouvel emplacement après que ceux-ci ont refusé un gel salarial et d’autres concessions. Parallèlement, l’employeur a sous-traité plusieurs services de manière permanente, dont l’alimentation et l’entretien ménager.

« C’est inadmissible », déplore la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Candace Rennick. « Les soins de longue durée sont confrontés à une crise du personnel précisément en raison de ces tactiques de réduction des coûts qui dévalorisent les travailleurs. Si on veut réformer véritablement le secteur, il faut fournir des emplois décents et bien rémunérés. Cet employeur fait tout le contraire. »

« Les employés à cette installation ont travaillé très fort tout au long de la pandémie pour prévenir les éclosions et fournir des soins de qualité aux résidents. Ce n’est pas ainsi qu’on traite des travailleurs de première ligne considérés comme des héros. »

Le syndicat demande au gouvernement de l’Ontario de révoquer le permis du nouvel établissement de l’employeur à Whitby, qui recevra des deniers publics pendant les 25 prochaines années pour subventionner les coûts de construction.

Durham Christian Homes est un employeur à but non lucratif, mais sa PDG, Ruth McFarlane, siège au conseil d’administration de l’Ontario Long-Term Care Association (l’Association ontarienne des soins de longue durée). L’OLTCA représente principalement des employeurs à but lucratif; au fil des ans, elle a fait pression pour une déréglementation des normes de dotation en personnel.

« La résolution des problèmes de main-d’œuvre dans les soins de longue durée doit être fondée sur un emploi à temps plein décemment rémunéré et la sécurité d’emploi », explique Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP). « Si le gouvernement provincial laisse les employeurs en soins de longue durée se soustraire à leurs contrats avec leur main-d’œuvre, nous nous engageons sur une pente glissante et nous perdrons de plus en plus de personnel. »

Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a déclaré que le gouvernement Ford doit intervenir pour montrer le sérieux de son engagement envers une réforme du système de soins de longue durée : « Nous demandons au gouvernement provincial de reprendre le contrôle de l’établissement pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs. On ne peut pas fournir des soins de qualité en traitant mal les travailleurs. »