Janet Szliske | CUPE Communications
Une nouvelle campagne visant à renforcer l’unité des membres fera une grande différence pour la section locale 728 du SCFP, selon sa présidente Tammy Murphy. Cette section locale entame ses préparatifs en vue des négociations avec le district scolaire le plus grand et en plus forte croissance de la Colombie-Britannique. La section locale 728 représente plus de 5000 membres travaillant en soutien scolaire au district 36.
Les membres de l’exécutif ont reconnu qu’il avait des défis à relever pour que leur section locale devienne un groupe inclusif et uni où les membres se sentent valorisés et respectés.
« Nous voulons que tout le monde se sente à égalité à l’approche de la négociation de notre prochaine convention collective », a raconté Tammy Murphy, qui a ajouté que le syndicat souhaite faire comprendre aux membres le rôle que joue chaque classe d’emploi et les problèmes vécus dans chacune d’elle.
La section locale représente des membres dans plus d’une centaine de classes d’emplois dans l’entretien, le travail de bureau, l’informatique, la maintenance, le soutien aux élèves et le soutien scolaire et communautaire.
Des cartes postales ont été conçues et elles seront envoyées chaque mois à l’ensemble des membres par la poste. Chacune présente côte à côte deux classes d’emplois bien différentes. Chaque mois, des publicités dans les journaux présentent ces mêmes membres qui partagent leurs réflexions sur leur dévouement et leur engagement envers les élèves et les écoles de Surrey. La section locale a également acheté des masques pour ses membres portant le logo et le slogan Je soutiens les élèves et les écoles de Surrey.
La campagne a un autre objectif : gagner l’appui de la population. Au début de la pandémie, période de peur et d’incertitude concernant le virus et sa propagation, les membres de la section locale 728 « se sont mobilisés pour veiller à ce qu’on s’occupe des enfants, des familles et des écoles », a rappelé Tammy Murphy. Pour mettre en lumière le dévouement des membres, la campagne comprend des publicités dans les journaux qui mettront en vedette divers membres tout au long de l’année.
Tammy Murphy a souligné l’incroyable dévouement de ses membres pendant la pandémie. À la première fermeture des écoles, les concierges, les gens de métier et le personnel ouvrier se sont affairés à préparer la réouverture. Le personnel de l’aide pédagogique, celui du programme StrongStart et tout le personnel de soutien ont organisé des activités pour les enfants du personnel de santé de première ligne qui se faisaient garder dans les écoles. Le district incluant les quartiers pauvres du centre-ville, de nombreux autres départements, comme le travail social, la sécurité dans les écoles et le programme d’alimentation, ont préparé des repas du midi pour les familles dans le besoin.
« Alors que les gens pouvaient rester à la maison tout en étant payés, ces membres ont choisi de travailler malgré les risques. C’était une période effrayante. Nos membres ont été formidables. Je suis fière de ce que les membres ont accompli pour les élèves et les écoles, comme du soutien mutuel existant au sein de l’effectif », a mentionné Tammy Murphy.
Selon elle, les membres doivent comprendre qu’ils contribuent toutes et tous à la force de la section locale.