Le SCFP-Saskatchewan et la Fédération du travail de la Saskatchewan se sont associés à Fae Johnstone et à Queer Momentum pour embaucher une personne responsable de la mobilisation en Saskatchewan chargée d’organiser le soutien aux droits des personnes 2ELGBTQI+ et de s’opposer aux lois, politiques et plateformes politiques anti-2ELGBTQI+.
« Ce partenariat est le premier du genre au Canada et sera crucial pour appuyer la communauté et les travailleuses et travailleurs 2ELGBTQI+ de la Saskatchewan », a déclaré Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Mobiliser les électrices et les électeurs contre les politiques fondées sur la haine, telles que le projet de loi 137 de Scott Moe et son abus de la clause dérogatoire visant à suspendre les droits des enfants, sera une priorité absolue pour la nouvelle personne responsable de la mobilisation. »
Queer Momentum est un organisme sans but lucratif qui défend les intérêts des personnes 2ELGBTQI+ partout au pays. L’organisation presse les gouvernements et les décideurs de prendre des mesures concernant les droits de la personne, la santé, la sécurité et l’équité pour les personnes 2ELGBTQI+.
« Ce partenariat s’inscrit dans une longue tradition de solidarité entre le mouvement syndical et le mouvement de justice sociale pour la diversité sexuelle alors que nous travaillons ensemble pour bâtir un avenir plus libre, plus égalitaire et plus juste sur le plan social, a déclaré Fae Johnstone, directrice générale de Queer Momentum. Je tiens à remercier le SCFP-Saskatchewan et la Fédération du travail de la Saskatchewan pour leur collaboration avec nous dans la sensibilisation, la responsabilisation et l’organisation de la défense des droits des personnes 2ELGBTQI+, contribuant ainsi à une Saskatchewan plus inclusive et libre, et plus juste sur le plan social. »
« Alors que Scott Moe cible les élèves transgenres et leurs familles pour détourner l’attention de son incapacité à répondre aux besoins des familles de la Saskatchewan, à restaurer les écoles en décrépitude ou à bâtir une économie inclusive, les militant(e)s queers et les mouvements syndicaux travaillent ensemble pour lutter pour la Saskatchewan que nous méritons, a ajouté Fae Johnstone. C’est avec une grande fierté que nous accueillons ce partenariat qui permettra de renforcer la défense des droits des personnes queers et aidera à bâtir une Saskatchewan plus progressiste. »
La nouvelle personne responsable de la mobilisation en Saskatchewan est déjà engagée dans le plaidoyer, l’organisation et la mobilisation d’un bout à l’autre de la province. Dans les mois à venir, l’accent sera mis sur les élections, mais le partenariat et le travail se poursuivront à long terme.