Un nouveau rapport, produit pour le SCFP, explore les nombreux enjeux touchant l’alphabétisation et les compétences essentielles, ainsi que l’évolution de ces concepts au cours des trente dernières années. Le rapport: Influences : leçons tirées des politiques et des pratiques en alphabétisation et compétences essentielles au Canada, 1990-2019, analyse les tendances en ce qui concerne les politiques gouvernementales et leurs impacts sur les travailleurs, les apprenants et les communautés affectées.

La recherche aborde, entre autres, la tension qui peut parfois exister entre les notions d’alphabétisation et de compétences essentielles. La première approche vise surtout un apprentissage global pour la personne apprenante, tandis que la seconde vise à satisfaire les besoins immédiats du monde du travail.

Le rapport énumère d’importantes leçons à retenir. En effet, l’alphabétisation est déterminante aujourd’hui et pour l’avenir. L’apprentissage doit se faire dans une perspective large et à long terme plutôt que dans une perspective restreinte et à court terme. L’éducation des adultes doit avant tout se centrer sur les besoins et les buts des personnes elles-mêmes, tout en tenant compte des aspects sociaux et culturels. L’importance d’établir des partenariats et de maintenir une diversité d’approches a également été soulignée.

Le document contient également une revue exhaustive de la littérature récente sur ces enjeux. Ce document constitue un apport important à la réflexion au bénéfice de tous ceux - à l’intérieur comme à l’extérieur du monde syndical - qui y travaillent.

La recherche a été menée par deux chercheures spécialisées en alphabétisation, pour le compte du service de l’éducation syndicale du SCFP.