Président National Mark Hancock

Mark Hancock November 2016Les choses ont bien changé depuis la fondation de notre syndicat en 1963.

Mais deux faits demeurent constants : les services publics sont toujours d’importants vecteurs d’égalité dans notre société et nos membres qui les fournissent sont trop souvent la cible de bien des attaques.

Les gouvernements réduisent les impôts des entreprises, privant ainsi les coffres de l’État des ressources nécessaires pour offrir de précieux services aux Canadiens. Ensuite, on demande aux travailleurs de combler les manques en acceptant de diminuer leurs salaires, leurs avantages sociaux et leurs conditions de travail.

Les programmes d’austérité, tout comme les attaques contre les droits des travailleurs, continuent tant aux tables de négociation que dans les assemblées législatives. Le nombre d’employeurs exigeant des concessions et des  disparités de traitements dans nos conventions collectives a grimpé en flèche. Les gouvernements de tous ordres restructurent les services fournis par nos membres et cherchent des façons de les privatiser.

Le SCFP, qui représente 643 000 travailleurs de nombreux secteurs, est le plus grand syndicat du Canada. Nous avons la responsabilité de riposter non seulement pour nos membres, mais aussi pour les travailleurs de tout le pays. Je sais que nous sommes plus forts et plus efficaces lorsque nous nous serrons les coudes. C’est pour cela que je suis fier du renouvellement de la politique sur les négociations collectives adoptée par notre Conseil exécutif national en décembre dernier.

Notre stratégie consiste à protéger les droits inclus dans nos conventions collectives, à résister aux demandes de concessions et de clauses de disparités de traitement, et à défendre le droit à la libre négociation collective. Ce modèle de solidarité doit être déployé partout pour que les sections locales et les membres du SCFP soient prêts à riposter ensemble aux attaques lancées pendant les négociations.

Nous offrons à nos sections locales les ressources voulues pour lutter contre les concessions et les clauses de disparités de traitement. Nous leur demandons de négocier de meilleures dispositions pour les travailleurs précaires, ainsi que des protections contre la violence au travail. Nous sommes à élaborer, pour chaque région, une méthode de négociation coordonnée qui nous placera en position de force. Et nous nous engageons à mener une action politique contre tout gouvernement qui s’en prendra à notre droit de négocier librement.

Les grandes entreprises et les défenseurs de l’austérité partout au pays savent que nous sommes imbattables lorsque nous agissons ensemble. Alors, ensemble, ripostons vigoureusement aux attaques lancées contre nos droits et travaillons pour obtenir un pays plus équitable et plus égalitaire.