Photo de Lazhar Zouaïmia membre du SCFPLazhar Zouaïmia, un membre du SCFP emprisonné en Algérie, a été libéré sous condition après avoir été injustement détenu sous de fausses accusations. Le SCFP demande au gouvernement canadien de travailler à sa libération complète et inconditionnelle et à son retour en toute sécurité au Canada.

Lazhar Zouaïmia est membre du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec (section locale 957 du SCFP) et militant de longue date à la section canadienne-française d’Amnistie internationale. Il a été arrêté en Algérie le 19 février 2022, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au Canada après un séjour dans sa famille. C’est un citoyen canadien ayant la double citoyenneté.

Dans une lettre envoyée à la ministre fédérale des Affaires étrangères Mélanie Joly avant la libération de Lazhar Zouaïmia, le SCFP avait demandé au gouvernement canadien de se saisir d’urgence de son dossier et de travailler à sa libération et à son retour immédiat au Canada.

L’arrestation et la détention de Lazhar Zouaïmia s’inscrivent dans le cadre d’une escalade bien documentée de la répression politique par les autorités algériennes. Depuis des mois, les organisations non gouvernementales et les organes des Nations Unies chargés des droits de la personne mettent en garde contre l’intensification de cette répression.

En tant que détenteur de la double citoyenneté, Lazhar Zouaïmia a participé aux côtés d’autres expatriées et expatriés algériens à des manifestations de soutien au mouvement citoyen non violent qui exige un changement démocratique en Algérie. Ce mouvement est connu sous le nom de Hirak. Lazhar Zouaïmia fait partie de dizaines de citoyennes et citoyens algériens à faire face à de fausses accusations de terrorisme simplement pour avoir exprimé des opinions dissidentes et critiqué le gouvernement algérien.

Le SCFP est solidaire de Lazhar Zouaïmia et de sa famille. Nous utiliserons tout le pouvoir dont nous disposons pour maintenir la pression jusqu’à ce qu’il rentre au Canada en toute sécurité. Nous appuyons aussi les appels à la libération de tous les prisonniers et prisonnières politiques en Algérie et ailleurs dans le monde.