Un financement provincial inférieur à la moyenne d’environ 1,4 % pour le Kingston Health Sciences Centre (KHSC) récemment fusionné, en 2017, « nuira aux soins aux patients et s’avère alarmant en cette période de changements importants », a déclaré Mike Rodrigues, président de la section locale 1974 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui.
Une augmentation de 3,1 % au financement de l’hôpital a été proposée dans le budget provincial de 2017, en avril dernier. Par la suite, au beau milieu d’une élection partielle, l’hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie a reçu une augmentation du financement de 3,8 %. En moyenne, les hôpitaux reçoivent une augmentation d’environ 2 %, bien au-dessous des 3,1 % annoncés, alors que les coûts réels sont en hausse de 5,3 %.
« Il semble que notre hôpital ne touchera même pas le taux d’augmentation minimal de 2 %. C’est un grave problème, car l’hôpital a fonctionné au-delà de ses capacités, avec une augmentation marquée du nombre des patients pour la majeure partie de l’année 2017 », a affirmé Mike Rodrigues.
Pour 2017-2018, le KHSC n’a reçu qu’une augmentation de financement de 7,659 millions de dollars. Lorsqu’on tient compte de toutes les sources de revenus de l’hôpital, l’augmentation s’élève à environ 1,4 % pour l’année à venir, juste au moment de l’établissement du nouvel hôpital, une « fusion » de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital général de Kingston.
« Le financement provincial inférieur aux pressions inflationnistes entraînera malheureusement davantage de réductions des soins, des lits et du personnel au KHSC », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO). « Plus de patients continueront d’en subir les contrecoups. Ils seront placés dans des solariums, des salles de bains et des couloirs par des employés débordés et épuisés, parce qu’il n’y a pas suffisamment de lits ni d’employés de première ligne pour répondre aux besoins des patients de plus en plus malades. »
Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le financement du gouvernement de l’Ontario accordé aux hôpitaux correspond à 1 395,73 $ par personne. Dans le reste du Canada, à l’exclusion de l’Ontario, le financement correspond à 1 749,69 $ par personne. En d’autres mots, les gouvernements provinciaux et territoriaux hors de l’Ontario versent aux hôpitaux 353,96 $ de plus par personne (environ 25,2 % de plus) que l’Ontario.
En octobre 2016, le CSHO/SCFP a organisé une grande manifestation provinciale à Kingston, avec la participation de plus de 1 000 travailleurs de la santé, afin de réclamer une augmentation du financement de 5 % pour les hôpitaux, après dix années de compressions. L’Association des hôpitaux de l’Ontario a réclamé un investissement semblable dans les hôpitaux pour tenir compte des frais d’exploitation réels des hôpitaux. Des manifestations ont également eu lieu à Hamilton, Kenora et Sudbury. Une autre manifestation est prévue en octobre à Ottawa, à l’hôpital Montfort.