Denis Ouellette, résident de Glaslyn et président de la section locale 4797 du SCFP, s’est vu décerner le prix du militant de l’année du Comité directeur des travailleurs de l’éducation de la Saskatchewan.

M. Ouellette travaille comme concierge à la division scolaire Northwest. Il est membre du SCFP depuis 12 ans. Il a occupé tour à tour les fonctions de délégué syndical, de membre de l’exécutif et de président de sa section locale. 

Il a participé à quatre rondes de négociations. À chacune, les membres ont fait des gains. Il a passé d’innombrables heures à se déplacer aux quatre coins de la division scolaire ou au téléphone pour faire comprendre les enjeux aux membres et assurer ceux-ci que le comité de négociation a leur intérêt à cœur.

« Qu’il s’agisse de distribuer des bourses aux enfants de ses membres, de représenter ses membres avec passion dans les réunions de griefs ou de négociations, de défendre énergiquement le travail et les droits du personnel scolaire ou de rencontrer des politiciens, Denis est une voix pour les travailleurs partout où il prend la parole », estime Tony Head, conseiller national au SCFP. « Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le comité directeur l’a choisi comme récipiendaire du prix du militant de l’année. »

Le principal intéressé s’est dit surpris de cet honneur : « Je ne m’y attendais pas. J’essaye simplement de soutenir nos membres. Beaucoup de gens mériteraient aussi de recevoir ce prix. Je tiens à remercier l’exécutif de m’avoir choisi pour ce grand honneur. Je continuerai à faire ce que je peux pour nos membres. »

Le Comité directeur des travailleurs de l’éducation représente 7 000 travailleurs de soutien dans le système scolaire. Ces syndiqués sont aides-éducateurs, exploitants d’installations, adjoints administratifs, commis de bureau, secrétaires, chauffeurs d’autobus, concierges, préposés à la maintenance, aides-bibliothécaires, travailleurs sociaux, conseillers, coordonnateurs d’écoles communautaires, interprètes, assistants en orthophonie, braillistes et autres membres du personnel de soutien dans les écoles.