Pearson International AirportIl faut maintenant ajouter le Comité des finances de la Chambre des communes à la liste des groupes s’opposant à la privatisation des grands aéroports canadiens. Cette recommandation est contenue dans le rapport du Comité permanent des finances rédigé à la suite des consultations prébudgétaires.

Le comité demande au gouvernement libéral de limiter les coûts pour les passagers et les coûts d’exploitation en « empêchant la privatisation des aéroports du Canada ». Ce comité se compose majoritairement de députés libéraux. Le gouvernement libéral envisage de privatiser les aéroports, mais garde les détails sur ses intentions secrets.

Le gouvernement fédéral est propriétaire de 26 aéroports au pays. Leur exploitation est confiée à des autorités aéroportuaires sans but lucratif. Celles-ci versent un loyer au gouvernement et réinvestissent les revenus dans les installations.

Le SCFP se bat contre la privatisation des aéroports depuis que l’idée a été formulée lors de l’examen de la Loi sur les transports au Canada lancé par le gouvernement conservateur. Le rapport final a été déposé en 2016.

L’Association du transport aérien du Canada, le Conseil national des lignes aériennes du Canada et la Chambre de commerce de la région de Vancouver ont tous exprimé des préoccupations à l’égard de la privatisation des aéroports devant le Comité des finances. Dans son mémoire présenté lors des consultations prébudgétaires, le SCFP prévenait que la vente ou la privatisation des infrastructures par l’entremise de la Banque canadienne d’infrastructure nous coûterait plus cher aux Canadiens, notamment en raison de la hausse des frais qui en découlera pour les passagers.

Le SCFP continuera à se battre pour éviter le désastre que déclenchera la privatisation. Les aéroports canadiens ne sont pas à vendre !