Conformément aux prévisions, les augmentations salariales négociées ont été jusqu’à maintenant plus élevées dans les provinces de l’Est et plus basses dans les provinces de l’Ouest, l’exception étant l’Ontario. En Colombie-Britannique, les augmentations du salaire de base ont atteint 1,1 % jusqu’à maintenant cette année, accusant un léger retard par rapport à la moyenne de 1,2 % observée en Ontario. Plus à l’est, les salaires ont augmenté, jusqu’à 2,3 % en Nouvelle-Écosse.
Bien que les salaires demeurent en tête de liste des priorités en matière de négociation, les principales négociations dans le secteur public piétinent en raison des employeurs qui insistent pour obtenir des concessions importantes sur des aspects autres que les salaires. Par exemple, le gouvernement fédéral légifère sur les dispositions relatives aux congés de maladie. Le gouvernement de l’Ontario exerce de la pression pour augmenter la taille des classes et surveiller le temps de travail des enseignants à l’extérieur des salles de classe.
Nouvelle hausse de l’inflation causée par l’augmentation du prix des aliments.
Les prix du pétrole ont remonté graduellement jusqu’à 60 dollars le baril au cours des derniers mois. Avec l’augmentation du prix de l’essence, l’inflation qui était de 1 % en début d’année, s’est aussi remise à monter. Les prévisions relatives à l’inflation pour cette année sont légèrement inférieures à 1 %, mais si les prix du pétrole et de l’essence continuent de grimper, elle sera plus élevée. La faiblesse du dollar canadien fait augmenter les prix à la consommation pour les marchandises importées, particulièrement pour les aliments, les vêtements et les chaussures. Pour toutes ces marchandises, l’augmentation des prix a été deux fois plus importante que l’inflation.