L’Alberta, l’Ontario et la Colombie-Britannique se sont engagées à hausser leur salaire minimum à 15 dollars l’heure. L’Alberta et l’Ontario ont promis des augmentations spécifiques et le nouveau gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a créé une Commission des salaires équitables pour ouvrir la voie à un salaire minimum d’au moins 15 dollars l’heure.

Dans la plupart des autres provinces, le salaire minimum est d’environ 11 dollars l’heure. La plupart des provinces sont dotées de processus de révision annuels ou autres pour augmenter le salaire minimum. Mais ces augmentations ont été relativement modestes par le passé, beaucoup moins élevées que ce qu’il faudrait pour atteindre 15 dollars l’heure au cours des prochaines années.

Les provinces réfractaires pourraient toutefois bientôt être celles qui ne sont plus dans le coup. La Californie et la ville de New York se sont engagées à faire passer leur salaire minimum à 15 dollars US l’heure d’ici cinq ans, pendant qu’à Chicago, en Oregon, à Washington et dans d’autres villes américaines, on prévoit hausser le salaire minimum à au moins 12 $ US l’heure, soit l’équivalent de 15 dollars canadiens.