Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

ST. JOHN’S – Le Centre canadien des politiques alternatives a publié, cette semaine, une étude qui dresse le palmarès des villes canadiennes où les frais de garde coûtent le plus cher. Et St. John’s s’y classe au deuxième rang.

« Pensez-y, lance Wayne Lucas, président du SCFP-T.-N.-L. ; les familles de St. John’s paient maintenant près de 1 400 $ par mois en frais de garde. C’est inimaginable. Et nous sommes tout près de Toronto, où il en coûte près de 1 700 $ par mois. »

Ce sont les Torontois qui paient le plus cher pour faire garder leurs enfants, soit 1 676 $ par mois. Vient ensuite St. John’s, où les parents paient 1 394 $ par mois. On trouve les frais de garde les moins élevés, soit 152 $ par mois, dans plusieurs villes québécoises, grâce au système québécois universel qui fixe le coût des places en garderie à 7,30 $ par jour.

« Entretemps, ajoute M. Lucas, le gouvernement fédéral annonçait une hausse de sa soi-disant indemnité de garde d’enfants, qui passe de 100 $ à 160 $ par mois pour les enfants de 0 à 6 ans. Pour une famille de St. John’s, ce montant couvre à peine plus d’un mois de garderie par année. Si Terre-Neuve instaurait un système abordable de garderies, plus de parents choisiraient de travailler, de payer des impôts et de faire tourner l’économie. »

Aujourd’hui, à  Winnipeg, commence le colloque national Childcare 2020, qui réunira pendant trois jours plus de 500 militants des services de garde.