Le SCFP et ses membres sont prêts à affronter les gouvernements, les politicien(ne)s et les entreprises de droite pour s’assurer que les travailleuses et les travailleurs ne prennent plus de retard sur l’économie. Voilà le message qu’a transmis la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, aux personnes déléguées au congrès du SCFP-Colombie-Britannique.

« Presque tous les gouvernements au pays préparent une nouvelle époque d’austérité, a-t-elle dit sur vidéo. La bonne nouvelle, c’est que notre syndicat est en bonne position pour affronter tout ce qui se dressera devant nous, parce que nous assistons à une nouvelle vague de militantisme chez nos membres, une vague d’une ampleur que l’on n’a pas vue depuis très, très longtemps. »

« Ailleurs, les membres du SCFP ont dû faire face à des attaques sur tous les fronts. À l’opposé, le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris des mesures concrètes pour combler les lacunes dans les services, sortir les gens de la pauvreté et renforcer les droits des travailleurs et des travailleuses. Le NPD n’est pas seul responsable de toutes les bonnes choses qui se passent en Colombie-Britannique. Le mérite vous en revient tout autant. Vous comprenez que même les gouvernements progressistes ont besoin d’être poussés. C’est ce que vous avez fait et c’est ce que vous continuez à faire. »

Candace Rennick, élue secrétaire-trésorière nationale au 30e congrès national du SCFP, en novembre 2021, a déclaré que le SCFP dispose des ressources nécessaires pour soutenir ses membres, mais que le véritable changement viendra de la mobilisation des membres.

« La solidité financière, c’est important, évidemment, mais pour réaliser des gains, on a besoin du pouvoir de la base. Pour gagner, il faut mobiliser nos membres afin qu’ils soient capables de monter au front. Mais il faut surtout du courage et de la solidarité. Et c’est quelque chose que nous pouvons et devons construire chaque jour. »

Mme Rennick a conclu son allocution en ralliant les personnes déléguées au congrès avec sa vision de l’année à venir : « Le changement est absolument à notre portée. Soyons audacieux, soyons courageux ; revendiquons plus d’équité, plus de justice, plus de dignité et de respect. Faisons-le ensemble, pas seulement pour nous, mais pour nos enfants et pour tout le monde qui compte sur nous pour jeter les bases d’un monde meilleur. »