Les résultats préliminaires d’un sondage mené auprès des concierges du SCFP dans toute la Colombie-Britannique indiquent qu’un pourcentage étonnant de concierges, 55,4 pour cent, ne sont pas en mesure de répondre à leurs propres attentes dans l’entretien des écoles ni d’assurer un milieu scolaire propre, sécuritaire et sain.
Le SCFP a publié le sondage exhaustif en mars après une augmentation des déclarations concernant le nombre alarmant des problèmes liés à la propreté des écoles de la maternelle à la 12e année. De nombreux préposés à l’entretien des établissements scolaires ont décrit une dégradation des normes de nettoyage par suite des réductions budgétaires chroniques dans l’enseignement public.
Parmi les problèmes identifiés, ils ont mentionné le manque de temps pour effectuer leur travail (47,6 pour cent); de plus grandes aires de travail assignées avec moins de temps alloué (57,5 pour cent/ 50 pour cent); et peu ou pas de remplaçants ou un travail insuffisant lorsque les concierges s’absentent (83,3 pour cent). Par ailleurs, plus de la moitié des répondants ont déclaré avoir subi des lésions ou contracté des maladies liées au stress.
Le pourcentage impressionnant de 72,4 pour cent ont déclaré que certaines tâches de nettoyage ne sont tout simplement pas effectuées en raison de charges de travail accrues ou irréalistes. De nombreux concierges ont déclaré faire du travail non rémunéré parce qu’il est important pour eux personnellement que les écoles soient propres.
Le SCFP‑Colombie-Britannique a créé une page web, https://schoolsareamess.ca/, avec un numéro sans frais, 1‑844‑888‑6377, pour permettre aux concierges et au public de partager leurs témoignages.
« Ces résultats devraient être choquants pour le public, mais ils sont une réalité quotidienne pour nos membres qui constatent personnellement les effets nocifs du sous-financement chronique qui s’étendent hors de l’enseignement en classe », a déclaré Paul Faoro, président du SCFP‑Colombie-Britannique. « Nous continuerons de réclamer des écoles propres pour les élèves de la Colombie‑Britannique et de meilleures conditions de travail pour nos membres. »
Un rapport final sera publié après le sondage, lorsque les résultats seront compilés.