L’édition 2020-2021 du rapport annuel sur les travaux de solidarité internationale du SCFP est axée sur les répercussions et les conséquences de la pandémie de la COVID-19. Elle raconte des situations très difficiles pour nos ami(e)s, nos allié(e)s et nos camarades, et nous rappelle l’importance de l’engagement du SCFP envers le mouvement syndical mondial.
La pandémie marque un moment important dans l’histoire. Elle a brutalement exposé les nombreuses failles du modèle économique dominant et des politiques publiques actuelles, qui ne répondent pas aux besoins des gens. Nous ressentons l’urgence de ce moment et les possibilités qu’il nous offre en tant que travailleuses, travailleurs et syndicalistes. Le mouvement syndical doit poursuive ses efforts, avec ses alliés, pour promouvoir une reprise mondiale juste et équitable qui transformera notre société. Le statu quo est inacceptable.
La pandémie a aussi souligné les liens profonds qui nous unissent toutes et tous. Par nos actions en tant que membres du SCFP, qu’il s’agisse de plaider pour l’accès universel aux vaccins, de défendre la libre négociation collective, d’être solidaire avec les peuples autochtones ou de lutter contre la privatisation, nous faisons partie d’un mouvement mondial de travailleuses, de travailleurs et d’alliés qui résistent aux mêmes forces puissantes et qui luttent pour la même vision d’un monde meilleur.
Notre syndicat est fier de soutenir les personnes militantes qui résistent aux gouvernements et aux entreprises de droite. Nous avons pu voir clairement le pouvoir du peuple au cours de la dernière année. Dans de nombreux pays, des mouvements populaires composés d’organisations autochtones, de groupes de femmes et de jeunes, ainsi que de syndicats sont descendus dans la rue. L’incroyable courage des travailleurs, des travailleuses et des mouvements sociaux dans des pays comme le Brésil, la Birmanie, la Colombie, Haïti, l’Inde, la Palestine et les Philippines nous inspire et nous encourage à l’action.
Au Canada et ailleurs dans le monde, les gens s’engagent de façon profonde et significative. Ils s’organisent, résistent, défient le pouvoir en place et réclament une véritable démocratie et une véritable justice. C’est un privilège de se tenir à leurs côtés dans notre lutte collective pour les droits de la personne et du travail, un travail décent, des services publics forts, la paix et la justice climatique.