La BC Rapid Transit Company ayant rejeté les dernières dates de négociation proposées par le syndicat, la section locale 7000 du SCFP procède à un vote de grève pour ses membres travaillant chez SkyTrain.
La semaine dernière, dans un communiqué de presse, la BCRTC a déclaré qu’elle « demeure engagée dans le processus de négociation » et qu’elle est « ouverte à discuter plus avant de ce qui a été proposé et exhorte le syndicat à continuer à négocier avec nous ». Bien qu’il y ait déjà huit jours de négociations par médiation au calendrier à partir du 28 novembre, les parties sont libres de reprendre les négociations directes à tout moment.
« Nous avons réagi en ajustant nos horaires et en proposant des dates à l’employeur, malgré l’absence de certains membres de notre comité de négociation », raconte le président du SCFP 7000, Tony Rebelo. « Nous avons proposé de rencontrer l’employeur avant la médiation, notre priorité étant de négocier un accord équitable. »
« Or, le négociateur en chef de la BCRTC a rejeté ces dates, sans en proposer d’autres. Il a déclaré que la société ne nous rencontrerait qu’en médiation. Autrement dit, elle tient un double discours. »
Tony Rebelo précise que le vote de grève prendra fin jeudi et que les résultats seront annoncés peu de temps après.
« Permettez-moi de répéter que nous tenons à conclure un accord sans perturber le service. Cependant, devant ce nouveau développement et l’incapacité de l’employeur à résoudre les questions principales, les membres du SCFP 7000 ont demandé à leur syndicat d’organiser ce vote de grève. »
La section locale 7000 représente environ 900 employés de SkyTrain qui travaillent comme préposés et opérateurs de trains, ainsi que dans les bureaux, la maintenance et le service technique.
La convention collective est échue depuis le 31 août 2019.