Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À notre congrès national, les délégués ont voté en faveur d’une augmentation des indemnités de grève. Elles passeront à 300 dollars par semaine, une première hausse depuis 1997. Les délégués ont aussi bonifié la politique du SCFP contre les concessions à la table de négociations.  Avec une caisse de grève de 70 millions de dollars, le SCFP dispose des ressources financières nécessaires pour soutenir les demandes des membres en toutes circonstances, y compris la grève.

En 2013, le SCFP a financé 26 campagnes pour éviter la grève, pour un coût total de 1,86 million de dollars. En tout, 32 sections locales ont tenu des votes de grève. Huit ont fait la grève ou ont été mises en lock-out et ont dû ériger des piquets de grève pour exiger équité et justice.

Les travailleurs qui entretiennent les terrains et parcours du Quilchena Golf and Country Club de Richmond en Colombie-Britannique, ont été mis en lock-out le 4 février. Après 99 jours, les 19 travailleurs de la section locale 4964 du SCFP ont conclu une entente et obtenu de meilleures protections relatives au travail effectué par les membres de leur unité de négociation. Les membres de la section locale 389 du SCFP qui travaillent au North Shore Winter Club de North Vancouver ont été lockoutés le 3 mai. Les 16 employés ont rejeté l’offre finale de la direction. Elle excluait toute hausse salariale et exigeait une réduction des congés de maladie, des congés annuels et des heures de travail. Le lock-out a pris fin après plus de sept mois, avec une entente sans concession qui incluait une augmentation salariale de cinq pour cent. Les membres ont ratifié la convention la veille de Noël.

Le 4 avril, les sept membres dela section locale 5051 du SCFP, employés du Club Optimiste de Laflèche, ont été mis en lock-out même s’ils avaient signé un accord de principe pour une première convention collective. Le Club offre des services à la Société de l’assurance automobile du Québec. Les membres ont ensuite déclenché la grève le 15 avril pour appuyer leurs demandes et sont rentrés au travail le 22 avril avec en poche une convention collective qui réglait leurs problèmes d’horaires de travail.

En septembre, les membres de la section locale 1393 du SCFP ont fait la grève pendant plus d’un mois pour défendre le droit à une éducation de qualité et l’équité salariale. Les 270 membres du personnel des métiers spécialisés, techniques et professionnels de l’Université de Windsor ont résisté aux demandes de l’employeur qui exigeait la fin de leur système d’évaluation conjointe des emplois et des changements unilatéraux à leurs droits en matière d’ancienneté. La campagne positive que lasection locale 1393 a menée avec détermination, a permis de tisser des liens avec les étudiants, les professeurs et la communauté.

Les six membres de la section locale 4893 du SCFP, des travailleurs de la municipalité de Kensington à l’Île-du-PrinceÉdouard, ont été lockoutés le 4 décembre et le lock-out a duré une semaine. La convention collective de la section locale avait pris fin en avril 2013 et les deux parties ont été incapables d’en arriver à une entente malgré la conciliation. Les membres ont fini par obtenir un règlement qui répond à toutes les préoccupations de la section locale, y compris au chapitre des salaires.

Le 16 décembre, les travailleurs municipaux de Prince George en Colombie-Britannique ont organisé un arrêt de travail d’une journée pour exiger le respect et des salaires acceptables. Les 500 membres des sections locales 399 et 1048 du SCFP étaient sans contrat de travail depuis près d’un an. Les deux sections locales luttent aussi pour protéger les services publics contre la privatisation et repousser les concessions. La section locale a obtenu un accord de principe au début de janvier.

Au moment de mettre sous presse, deux sections locales sont en grève. Les travailleurs municipaux de Bonfield en Ontario sont en grève depuis le premier août. Les 16 membres de la section locale 4616-2 du SCFP ont dit « non » lorsque l’employeur a menacé d’imposer une convention qui permettait la sous-traitance de services publics, en plus d’imposer de nombreuses autres concessions.

Petite, mais déterminée, l’unité de négociation du SCFP à l’Université Ryerson est en lock-out depuis le 30 septembre. Les deux membres de la section locale 1281 du SCFP qui travaillent pour l’Association étudiante de l’éducation permanente de Ryerson (CESAR), ont été lockoutés lorsque l’employeur a quitté la table et retiré l’ensemble de son offre. Il y avait alors un écart de 2000 dollars entre les parties.