La moyenne nationale des augmentations du salaire de base se remet enfin à grimper. Après deux années passées sous la barre des 1,5 %, les augmentations négociées dans les neuf premiers mois de l’année, ont été, en moyenne, de 1,7 % par année pour la durée des conventions collectives. Cette moyenne était de 1,3 % en 2016 et d’à peine 1,2 % en 2015.
Les augmentations sont à la baisse dans les provinces qui ont vu leurs revenus liés à l’exploitation des ressources naturelles diminués et dans celles où des gels et des plafonds salariaux ont été imposés, comme la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et la Saskatchewan. À l’inverse, les choses s’améliorent enfin en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Si ces tendances se poursuivent, 2017 sera la première année depuis 2009 où la moyenne des augmentations salariales franchira la barre des 2 %.
La moyenne des hausses de salaire dans le secteur public suit la moyenne nationale de 1,7 %, tandis que le secteur privé performe mieux avec une moyenne de 2 %. Les augmentations de salaire sont plus généreuses cette année qu’en 2016 dans tous les secteurs sauf la construction.
Dans les grands secteurs du SCFP (éducation, santé, services sociaux, administration publique, services d’utilité publique, transports, information et culture), la tendance est résolument à la hausse, malgré des variations régionales.