Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Jordana Feist | SCFP Service de la recherche

Malgré les nombreuses demandes de concessions formulées par les patrons et la pression engendrée austérité des gouvernements, plusieurs sections locales du SCFP ont fait des gains à la table de négociations.

Le SCFP a signé 298 conventions collectives en 2013. Dans 71 cas, soit à une table de négociations employeur a exigé des concessions. Les demandes les plus fréquentes portaient sur les un employeur exige plusieurs concessions, il est souvent difficile de résister sur tous les fronts.

Plusieurs sections locales ont donc dû faire certaines concessions pour faire des gains ailleurs et, au total, améliorer leur convention collective.

En dépit du contexte difficile, la majorité des améliorations contractuelles ont toutefois été obtenues sans avoir à faire de concessions. Les gains les plus fréquents ont été faits au chapitre des congés de deuil, des vacances, des allocations pour équipement et vêtements de sécurité, des congés flottants maladie complémentaire (massages, pédiatrie, chiropractie, etc.). Plusieurs sections locales ont aussi réalisé des gains relatifs aux soins dentaires, oculaires et auditifs, tandis que d’autres assureur. Des sections locales ont même réussi à améliorer leur banque de congés de maladie, et ce, même si les employeurs cherchent souvent à obtenir des concessions en la matière.

En plus d’améliorer les avantages sociaux de leurs membres, plusieurs sections locales ont réussi à unité de négociation, employeur pour ces dimensions de la convention collective.

En 2014, nous serons vigilants en raison de la tendance actuelle à la signature de conventions collectives à deux vitesses. Ces conventions accordent aux nouveaux employés et aux employés à temps partiel des conditions de travail moins généreuses que celles de leurs collègues. Il faut également attendre à ce que les attaques contre les régimes de retraite, les banques de congés de maladie et les heures supplémentaires se poursuivent.

Les prochains numéros de Pourparlers feront le point sur les tendances affectant les conventions collectives.