Plus de 630 militants ont participé à la conférence Bâtir des sections locales fortes tenue par le SCFP à Halifax cette semaine. Des membres du SCFP des quatre coins du pays ont eu la chance de se réunir pour partager leur savoir, leurs expériences et les objectifs. Cette chance, ils ont su la saisir.
Les participants ont partagé leurs meilleures idées dans le cadre de cinq ateliers qui visaient à renforcer les compétences de leadership, resserrer les liens avec nos alliés communautaires, consolider l’infrastructure des sections locales, améliorer les pratiques d’intéressement des membres au sein des sections locales et parfaire les pratiques de préparation à la négociation dans les sections locales. Le SCFP colligera les renseignements recueillis dans les ateliers pour en faire des outils et des ressources qui seront partagés avec les sections locales de l’ensemble du pays.
Dans son discours d’ouverture, le président national du SCFP, Mark Hancock, a souligné que tout changement commence à l’échelon local. Quant au secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, il a rappelé aux délégués que le SCFP dispose des ressources nécessaires pour gagner ses batailles.
Plusieurs conférenciers ont pris la parole sous forme de tables rondes dans chaque atelier. En outre, les délégués ont eu droit à des discours inspirés de l’ex-députée néo-démocrate Megan Leslie et de Willy Palov du Halifax Typographical Union (HTU), le syndicat des typographes de Halifax, dont les membres à l’emploi du quotidien Halifax Chronicle Herald sont en grève depuis plus d’un an.
Les membres du SCFP ont témoigné leur solidarité envers ces grévistes. Dans son discours de clôture, M. Fleury a promis un montant de 5 000 $ pour leur caisse de grève.
La conférence étant terminée, les militants du SCFP retournent chez eux dynamisés, revigorés et prêts à se battre pour leurs membres.