Two pink flags, one says SCFP, the other says CUPELe centre de services communautaires de Prince Albert, Prince Albert & District Community Service Centre Inc., a annoncé que, sans un soutien financier supplémentaire pour faire face à l’inflation, il sera contraint de supprimer les services de transport adapté de soir et de fin de semaine.

Les travailleuses et travailleurs du centre, membres du SCFP 2182, dénoncent les réductions.

« Ces réductions auront des répercussions sur la vie de la clientèle du centre », a déclaré Mark Krayetski, président du SCFP 2182. « Les services de transport de soir et de fin de semaine jouent un rôle crucial en permettant aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de participer à divers aspects de la vie communautaire, comme les événements sportifs, les activités de divertissement et les rencontres sociales, ou encore de faire leurs courses. »

Les services fournis par le centre sont très utilisés. En 2023 seulement, le nombre de déplacements a bondi à 37 145, ce qui représente une augmentation importante de 11 405 déplacements par rapport à l’année précédente. Malgré cette croissance, le financement annuel de la Ville n’a pas augmenté depuis 2021. Compte tenu de la hausse du coût de l’essence et de l’entretien du parc de véhicules, le centre demande 103 521 $ de plus pour financer les services de soir et de fin de semaine.

« Cent mille dollars, ce n’est presque rien pour un conseil municipal qui a octroyé 700 000 dollars supplémentaires pour la conception architecturale d’un nouvel aréna », a déclaré Judy Henley, présidente du SCFP–Saskatchewan. « Les budgets reviennent à faire des choix et la Ville de Prince Albert choisit de rendre la ville moins accessible aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. »

Si le manque de financement persiste, le centre devra supprimer environ 4 137 déplacements de soir et de fin de semaine, en plus de réduire considérablement les déplacements de jour en semaine. Ces réductions de services entraîneraient des conséquences profondes et désastreuses, exacerbant l’isolement et la mobilité limitée des personnes en situation de handicap.

Le SCFP exhorte la Ville de Prince Albert à reconnaître d’urgence l’importance cruciale des services de transport adapté et à fournir le financement nécessaire pour assurer leur maintien. Ne pas remédier à ce manque de financement privera non seulement les membres vulnérables de la communauté de moyens de transport essentiels, mais minera également la crédibilité de la Ville dans ses promesses d’inclusivité et d’accessibilité.