Alors que le premier ministre Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires sont réunis à Ottawa, ce mardi, pour discuter de l’augmentation des transferts fédéraux en matière de santé, le SCFP s’est joint à des alliés communautaires et syndicaux pour un rassemblement, devant la Colline du Parlement, visant à protéger les soins de santé publics.
Après avoir résisté pendant trois ans à la pandémie de COVID-19 et après des décennies de sous-financement chronique, le système de santé du Canada a grand besoin d’argent frais du fédéral pour se rétablir et suivre le rythme d’une population croissante et vieillissante. Pourtant, au lieu de renforcer les soins de santé publics après la pandémie, de nombreux gouvernements de droite, partout au pays, se servent de la crise qui secoue le système de santé pour faire avancer leurs vieilles ambitions de privatisation.
« Au lieu de réparer le système de santé, les premiers ministres de droite jouent à casser le système pour que leurs copains milliardaires puissent l’acheter ensuite », a lancé le président national du SCFP, Mark Hancock, à la foule. « Mais j’ai un message pour tous ces premiers ministres qui veulent privatiser le système et le vendre à rabais : pas question ! »
Le gouvernement fédéral propose un accord qui injecterait plus de 46 milliards de dollars dans le système au cours des dix prochaines années, dans le but de soutenir les soins primaires, les soins de longue durée et les soins de santé mentale. Mais ce financement est conditionnel à ce que les provinces et les territoires s’engagent à ce que cet argent ne soit pas détourné vers d’autres programmes en dehors de la santé et à ne pas diminuer leur propre contribution actuelle.
Pour le SCFP, le fédéral doit insister sur des conditions encore plus rigoureuses : que les nouveaux fonds ne servent qu’à renforcer le système de santé public et non à aggraver les problèmes actuels en permettant la privatisation galopante des soins qui a déjà cours dans de nombreuses provinces, notamment dans l’Ontario de Doug Ford tout récemment.
Le SCFP représente 190 000 travailleuses et travailleurs du secteur de la santé partout au Canada, notamment dans les hôpitaux, les soins de longue durée et les services médicaux d’urgence.